12 juillet 2017 Share

Actualités du 12 juillet 2017

LE MAG INFOS

Répression anti-syndicale à l’UFC (00’43)

Un étudiant militant très actif de l’Université de Franche-Comté a été convoqué en conseil de discipline pour « atteinte/trouble à l’ordre de l’université ». Une pétition circule actuellement pour défendre ce militant. Un rassemblement est organisé ce 12 juillet devant la Maison de l’Université ! La pétition se trouve ici !

 

LA REVUE DE PRESSE

Emplois familiaux (1’22)

Le Sénat a refusé de mettre fin aux emplois familiaux des parlementaires, lors d’un vote surprise dans la nuit de mardi à mercredi. Tout en votant l’application de cette règle inédite aux ministres.

Indemnités : de nombreux parlementaires sont dans l’illégalité (1’37)

Le scandale des indemnités illégales perçues par des parlementaires ne porte pas que sur la Caisse des dépôts et consignations. La CNIL est tout autant concernée, de même que Radio France. Mediapart a interpellé les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat sur ces détournements de fonds publics.

Réformes (2’01)

Dans un entretien accordé aux Echos, le premier ministre Edouard Philippe détaille la mise en œuvre, à partir de 2018, des principales réformes fiscales prévues par Emmanuel Macron. Il annonce, en outre, une baisse des prélèvements obligatoires de l’ordre de 11 milliards d’euros en 2018, censée provoquer « un effet de souffle fiscal » pour l’activité en France.

Affaire Grégory : l’ex-juge Lambert retrouvé mort à son domicile (2’25)

Un mois après sa relance, l’affaire Gregory a pris un nouveau tour dramatique avec la mort hier soir au Mans de Jean-Michel Lambert, premier juge chargé en 1984 d’instruire cette affaire devenue fiasco hors normes de l’histoire judiciaire.  Il avait été critiqué à l’époque pour sa conduite des investigations.

L’AGENDA CULTUREL

Ateliers de lecture et arts plastiques : Pré’aux histoires (3’36)

Jusqu’au vendredi 28 juillet, venez écouter des histoires et participer à des ateliers arts plastiques gratuitement et dans la bonne humeur ! Cette année le thème retenu est celui de l’Ours. Tous les âges seront les bienvenus. Tous les jours de 14h à 18h sauf les week-ends. C’est à l’école maternelle Bersot (50, Rue Bersot). Toutes les infos sur le site de l’association Croqu’livre !

Les jeudis des balades (4’07)

Une création sonore déambulatoire à l’écoute de la ville et du patrimoine. Demain, 13 juillet, ce sera une balade sonore à vélo, organisée par Radio Campus. « L’architecture du travail », une création des étudiant.es de l’ISBA, dure environ 40 min et se porte sur la mémoire ouvrière à Besançon. A travers leur création sonore, les étudiants de l’ISBA proposent de penser le passé industriel de la ville à travers une observation auditive des formes architecturales propres au travail. Départ : Institut des Beaux Arts de Besançon. Plus d’infos sur http://www.parcoursbesancon.fr/ !