2 juin 2017 Share

LE MAG INFOS

Législatives 2017 – 1ère circonscription du Doubs (1’28)

Conférence – débat ce 1er juin salle Battant, une soirée organisée dans le cadre des élections législatives 2017 et qui avait pour thème :  La République, l’égalité la laïcité : ce qui nous rassemble avec Barbara Romagnan, députée socialiste de la 1ère circonscription du Doubs, candidate aux élections législatives, qui invitait  Edwy Plenel, journaliste, à l’origine du site d’information Mediapart.

Le podcast audio

Législatives 2017 – 2ème circonscription du Doubs (11’12)

Claire Arnoux est candidate aux législatives dans la seconde circonscription du Doubs en lice pour la France Insoumise, elle est engagée politiquement, son expérience associative est forte, notamment par ses combats écologistes locaux. L’intégralité de ce moment sera diffusé lundi 5 juin à midi, 16h et 18h. Autre rendez-vous dans le cadre des législatives et pour la 2eme circonscription du Doubs : Christine Latournerie pour l’UPR, mardi à 12h30 et Christophe Lime, candidat Communiste-Front de Gauche,  mercredi à 12h30.

Décès de Hamid Hakkar, fondateur de Radio Sud (17’05)

Notre confrère, ami et fondateur de Radio Sud Besançon, Hamid Hakkar nous a quittés. C’est le 11 janvier 1983 qu’il a créé la première émission de Radio Sud, la station ouvre ses ondes officiellement le 2 février 1984. De nombreuses personnalités culturelles, associatives et politiques se sont exprimées sur ses ondes. Son but : améliorer  le « Vivre ensemble ». De par son parcours, il a impulsé autour de lui beaucoup de vocations. On entend un reportage paru aux débuts de l’antenne. Un reportage disponible sur le site de l’INA. Un dernier hommage lui est rendu ce vendredi 2 juin à la Mosquée Souna de Saint Claude. L’équipe de Radio BIP adressons toutes nos condoléances à la famille d’Hamid , qui fut l’un des nôtres.

LA REVUE DE PRESSE

Accord de Paris, Trump : apprenti sorcier du climat (19’23)

L’Union Européenne et la Chine, réunies en sommet ce vendredi à Bruxelles, sont déterminées à porter le flambeau de la lutte contre le changement climatique, après le retrait des États-Unis de l’accord de Paris décidé par Donald Trump. Il aura fait durer le suspense depuis son élection mais les Européens s’étaient préparés à cette éventualité, martelant au cours des dernières heures leur engagement total pour l’accord historique signé en décembre 2015. Les États-Unis, pays le plus riche au monde, sont les premiers émetteurs de gaz à effet de serre par tête.

Gouvernement (19’55)

Quelques semaines après une campagne présidentielle marquée par le scandale Fillon et en pleine affaire Ferrand, le ministre de la Justice François Bayrou a dévoilé son projet pour redonner « confiance » dans la vie démocratique. Bayrou a dit vouloir « restaurer la confiance des citoyens dans l’action publique » à l’aide de deux lois et, « dans quelques semaines », d’une révision de la Constitution. Il entend en finir « autant que faire se peut avec le deux poids deux mesures », de manière à ce que « les règles soient les mêmes pour tous les citoyens », élus ou non. Mais sans tomber dans des excès de « moralisation », un terme auquel il a finalement renoncé pour l’intitulé de son projet.
Pour ce premier grand chantier législatif du quinquennat Macron, l’exécutif prévoit à la fois des réformes institutionnelles lourdes, comme la suppression de la Cour de justice de la République – juridiction d’exception des ministres -, et la fin de la présence des anciens présidents au Conseil constitutionnel. Il prévoit aussi une série de mesures d’encadrement des parlementaires, auxquels il sera en particulier interdit d’embaucher des membres de leurs familles.

Violences envers les migrants (21’02)

Ça se passe en France. Des humanitaires bénévoles racontent des scènes banales de harcèlement et de violence contre des jeunes migrants sans défense. Deux ONG humanitaires demandent au président de la République que les forces de l’ordre cessent la violence et les entraves aux distributions alimentaires dans le Calais. Actuellement, selon Utopia 56 et L’Auberge des Migrants, 600 migrants qui tentent de passer au Royaume-Uni sont victimes d’une chasse à l’homme et de violences policières illégitimes.

L’AGENDA CULTUREL 

Exposition  « Lignes, formes, et figures de l’être » (22’21)

A la galerie Pictura du 26 mai au 22 juin. C’est l’occasion de découvrir les peintures de Christian Fridelance et sculptures de Jean-Michel Oudot. Le vernissage de ces œuvres en présence des artistes ce sera le vendredi 2 juin à 18h. Ouverture du mercredi au samedi 10h30 – 12h30 / 13h30 – 18h30 au 65, rue Battant.

Fête du livre jeunesse (22’53)

La 26ème Fête du livre jeunesse de Palente, dont le thème cette année est « Bizarre, bizarre… », se déroule en ce moment et jusqu’au samedi 3 juin. Comme chaque année, la MJC Palente vous invite à venir rencontrer des auteurs et illustrateurs, participer à des débats, visiter des expositions, assister à des spectacles. MJC de Palente (24, rue des Roses).

Biblio Debout ! (23’13)

Autour de ce salon, La Biblio Debout, une Bibliothèque participative et ambulante qui propose de lutter contre le gaspillage littéraire ! Faites don de vos livres afin qu’ils puissent être dévorés par de nouveaux lecteurs.Repartez librement avec vos nouveaux romans,recueils de poésie ou albums de bandes dessinées favoris ! Vendredi 2 et samedi 3 juin sur le temps du salon dans la cour de l’école Jean Zay.