7 mars 2017
Rédaction Radio BIP (236 articles)
Share

8 Mars : Journée Internationale de lutte pour les Droits des Femmes

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

A Besançon

Un collectif de plusieurs associations et syndicats ont manifesté dans la rue pour les droits des femmes. Action qui a commencé par une prise de parole du collectif suivie d’une manifestation non mixte pour marquer cette journée de lutte.

Reportage photo

* photos par Saysamay Soubinh

Appel à la gréve

Le tract du collectif, dénonce la transformation de cette journée de lutte en journée de « fête pour les femmes » ou les femmes se voient offrir des fleurs et des promotions de type « un soutient-gorge offert pour une culotte achetée »:

« La journée du 8 mars ne se «fête» pas par un cadeau ou une distribution de fleurs sur le lieu de travail. Journée internationale pour les droits des femmes, elle est une journée de lutte pour l’égalité. »

17-03-03-2 tract 8 mars Besancon olf25

Sur Radio BIP

 

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

L’ONU Femmes définit chaque année une thématique différente. Le thème choisi pour 2017 est : « Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 – 50 d’ici 2030 ».

Françaises en grève à 15h40 !

Aujourd’hui en France, les femmes sont toujours payées 26 % de moins que les hommes. Un collectif de 35 organisations appelle à faire grève le 8 mars 2017 à 15h40 pour l’égalité homme-femme. Pourquoi 15h40 ? c’est l’heure à laquelle les femmes cessent d’être payées chaque jour (sur la base d’une journée standard).

Le Programme sur Radio BIP

 

14h30 : La Rage au Ventre avec Emma, Mélissandre et Dom

16h00 : Manifestation sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon (place de la Mairie)

18h00 : Emission spéciale, Femmes kurdes – Les résistantes kurdes, les YPG) avec Asem et Leyla

Programmation et animation musicale 100% féministe, proposée par Mélissandre, tout au long de l’après -midi.

 

Sources :
8mars.info
Martin Vidberg
Rédaction Radio BIP

Rédaction Radio BIP