23 juin 2016 Share

Fête de la musique 2016 – Nous étions en direct

Cette année, la « Fête de la Musique » à Besançon « était en mode reggae » pour Radio BIP. De façon tout à fait naturelle nous nous sommes arrêtées au Square Saint Amour, ou l’association Uppertone avait mis en place le « quartier général » pour son habituel concert reggae édition spéciale « Fête de la musique ».

Mais avant d’arriver sur place, nous avons fait un petit détour et parlé avec un autre groupe, encore plus spécial, car il venait de se former, de façon spontanée, pour l’occasion:

Fete-de-la-musique-2016-groupe-en-formation

En même temps au square St-Amour, la fête avait déjà commencé. Nous sommes arrivées au même moment avec les officiels (police nationale, quelques élus et police municipale) qui ont tenu à vérifier que tout se passe au mieux (d’après leur dires). Alizée, la présidente de l’association, nous explique en quelques mots l’organisation de l’événement:

Aliée - Présidente Uppertone - Fête de la musique 2016

logo uppertone Uppertone c’est qui, c’est quoi ?

Uppertone est une association créée en 2003 pour encadrer le groupe Unitone. Depuis, plusieurs groupes et sound systems ont rejoint Uppertone, ou se sont créés au sein de l’association. Celle-ci les accompagne dans différents domaines : administratif, montage de projets, organisation de concerts, communication, conseil, productions scéniques et discographiques,…

L’association a toujours organisé des soirées concerts ou sound system, et cette activité prend plus de place ces dernières années. Uppertone a organisé la plupart de ses soirées à Besançon dans des bars, salles (Cylindre, Cousty, Rodia, salle Battant, …), mais aussi ailleurs(Belfort-LaPoudrière,Paris,…).

Le programme de cette année était « local » et intéressant :

18h30 : restitution du stage reggae du CAEM Besançon
19h30 : Aïdé & Mighty Tone Band – Reggae backing Band
20h15 : MISTA JUBBZ MUSIK & Flash FU Officiel
21h10 : Pach Jahwara
22h25 : Mystical Faya (nouvel album sorti le 1er juin !!)

Nous sommes arrivées à temps pour écouter une partie du concert d’Aïdé & Mighty Tone Band (prise de son avec un micro, nous sommes désolées pour la qualité).

Nous en avons profité pour transmettre en direct sur les ondes FM et sur internet, grâce à Dominique (notre directrice d’antenne à Radio BIP), qui a dû « fêter la musique » depuis les studios de Radio BIP pour garantir la qualité des transmissions.  Nous avons aussi transmis la vidéo en direct sur Facebook ( retrouvez les vidéos sur notre page, en cliquant ici ) mais aussi, une partie, sur Périscope.

Ensuite, MISTA JUBBZ MUSIK & Flash FU ou « FU » est la terminaison du mot Kung-FU et pas le mot  « fou », a tenu à nous expliquer Flash FU – sont arrivés sur scène pour un show survolté:

11048740_864438066968351_701317713200013193_n

Alors que Flash FU avait réussi à enflammer les spectateurs qui commençaient à être de plus ne plus nombreux, Pach Jahwara est arrivé sur scène avec son groupe éclectique pour l’occasion:

Carte Postale : Fête de la musique 2016 - Pach Jahwara

[envira-gallery id= »7124″]

C’est après Pach que le groupe « Mystical Faya » a commencé son show. Un show de super qualité. Nous avons transmis une partie du « live » sur Périscope et les commentaires des personnes connectées étaient plus que positifs.

Carte-Postale-Fete-de-la-musique-2016-Uppertone-10

[envira-gallery id= »7135″]

Et pour ceux que ça intéresse, le groupe « Mystical Faya » vient de sortir un nouveau album: « Sleeping Souls » que vous pouvez acheter en format CD ici: http://cd1d.com/fr/album/sleeping-souls . Pour les autres plate-formes (mp3) retrouvez les liens sur leur site internet: http://www.mysticalfaya.com/

A la fin du concert, le Square Saint-Amour était rempli, signe de la réussite de cette fête de la musique pour les artistes et l’association Uppertone. Et de l’amour il en avait …. En fin du concert, un couple m’a demandé de les prendre en photo pour immortaliser le moment. Chose faite 😉

Couple d'amoureux - Fête de la musique 2016