15 mars 2016
Rédaction Radio BIP (195 articles)
Share

Edition Infos du 15 mars 2016

VaccinVaccin contre l’hépatite B : La justice prononce un non-lieu.
L’une des avocates de parties civiles dénonce « une décision scandaleuse« 

17 ans d’instruction pour un dossier de santé publique et la justice a conclu à un non-lieu ? Pourtant, l’enquête sur le vaccin contre l’hépatite B était mis en cause dans l’apparition de certaines maladies neurologiques comme la sclérose en plaques. Retour sur une formidable réussite marketing mais un fiasco de santé publique
Une plainte avait été déposée à la suite du décès d’un enfant, né en 1985 et atteinte d’une maladie de la moelle osseuse moins d’un an après sa vaccination en 1996. L’enquête ouverte en 1998 avait abouti au recensement d’une soixantaine de victimes, dont neuf décédées.
L’affaire trouve son origine dans une vaste campagne lancée par le gouvernement en 1994, visant à vacciner plus de 20 millions de Français contre l’hépatite B, un virus qui entraîne des cirrhoses ou des cancers du foie.

Le Pr Claude Béraud, explique pourquoi il ne s’est pas fait vacciner, dans un extrait du documentaire « Silence, on vaccine »


En 2014, l’État a été condamné à verser 2,4 millions d’euros à une ancienne infirmière ayant déclaré une sclérose en plaques après des injections contre l’hépatite B reçues à partir de 1991 dans le cadre de son activité professionnelle.

 

11 ème semaine nationale pour le don de moelle osseuse.
C’est jusqu’au dimanche 20 mars 2016. A Besançon, vous pourrez vous informer jeudi sur l’esplanade des droits de l’Homme. Chaque année en France, 2 000 malades ont besoin d’une greffe de moelle osseuse et la compatibilité entre donneur et receveur est rare.

donneur

Un espace d’informations sera présent à Besançon, où des membres d’associations, des donneurs de moelle osseuse, des personnes greffées ainsi que des médecins de l’Etablissement français du sang et des CHU accueilleront les personnes intéressées.
Esplanade des Droits de l’Homme
le 17 mars de 13h à 18h

retropedalage
Le Premier ministre a présenté, lundi 14 mars, une version corrigée de la future loi El Khomri, petit rétropédalage sur quelques points contestés.

Pour les militants à l’origine de la pétition intitulée « Loi travail : non, merci ! » qui rassemble plus d’1,2 million de signataires, « quasiment rien n’a bougé » (…) « Ce rétropédalage du gouvernement est à mettre à l’actif de la mobilisation des jeunes. »

Pour Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, « la mobilisation est plus que jamais d’actualité »
Des rendez-vous pour diverses initiatives du 17 et 24 mars sont dans les tuyaux et des mobilisations pour la grève et les manifestations le 31 mars déjà actées !

 

Dans la revue de presse du jour :
Les eurodéputés veulent que la Commission se libère des lobbies du tabac
Ils exhortent la commission européenne à ne pas reconduire un accord sulfureux, qui la lie depuis douze ans au géant du tabac Philip Morris. Cet accord «revient à confier la lutte contre la criminalité organisée à Al Capone», estime ainsi l’écolo français José Bové. L’exécutif de Jean-Claude Juncker hésite. ©Mediapart

La France obtient un début de régulation du marché du lait à Bruxelles
Les producteurs vont pouvoir s’entendre afin de baisser la production afin de stopper la dégringolade des cours. Les syndicats qui réclamaient un soutien financier jugent la mesure insuffisante. ©Libération

Migrants : à Grande-Synthe, fin d’un déménagement
Le maire a annoncé que le nouveau camp construit par MSF aux normes onusiennes était désormais «complet». En dix jours, 1500 personnes s’y sont installées. Face à l’afflux des mineurs en exil, la France, selon l ’ONU, ne respecterait pas ses engagements pris en ratifiant la Convention internationale des Droits de l’Enfant. Les associations d’aide aux migrants pallient chaque jour, comme elles le peuvent, les manquements de l’Etat dans les camps de Calais et de Grande-Synthe
©Pierre Desorgues / TV5Monde

l’info insolite…

L’ancien conservateur des musées de France rend sa Légion d’Honneur
pour protester contre la remise de la Légion d’Honneur au prince héritier d’Arabie Saoudite.
« Ayant moi même été décoré en 2002 par le président Chirac, je considère votre geste de président de la République comme une insulte personnelle et collective insupportable. C’est pourquoi j’ai décidé de mon retrait de cet ordre où je ne souhaite pas figurer au côté de telles personnalités qui ne partagent pas les valeurs humaines et démocratiques de la France« , a t’il écrit
Source : Libération

 

Dans l’Agenda de cette édition du 15 mars …

Gliz !

Envoyer du rock avec un banjo, une batterie et un tuba !… Gliz en a fait son credo et défriche des paysages sonores où l’énergie rauque de Jack White et Mardi gras BB se mêle au romantisme tourmenté de Beirut et Radiohead.
Banjo électrisé, chant trempé dans la mélancolie brutale, batterie incisive, basse hybride mi-homme mi-tuba, un concept joyeux mais profond, qui vous prend par la peau du cœur et vous embarque à toute vapeur. Come on !


C’est en 2013 que les trois musiciens venus d’expériences très différentes fondent Gliz, avec l’envie de créer un son original et unique. Le groupe commence à se produire en mars 2014 et se fait rapidement remarquer dans des smac (Moulin de Brainans, la Rodia, la Bobine), cafés-concerts, festivals, 1ères parties (Orange Blossom, Moriarty…).

Après un 1er EP sorti début 2015, Gliz se lance dans l’écriture d’un set aux accents plus électriques, travaille vers un son plus rock. Témoin de cette mutation, un nouvel EP devrait sortir en septembre 2016.

FJT les Oiseaux – 20h30 48 Rue des Cras
gratuit + d’Infos


Théatre ! la Cie Drôles de Zoiseaux

10708706_1556125481272664_1418327144594330929_o Une jeune compagnie de théâtre et qui défend un théâtre tout terrain, artisanal, populaire et de qualité ; diffuse actuellement « La Clé de l’ascenseur » d’Agota Kristof. Ils ont joué à Besançon début février et ils jouent encore par chez nous mars.

Mercredi 16 mars au 4b Place de Lattre de Tassigny
Vendredi 18 mars à Zone Art + d’Infos…

 

Vous pouvez d’ailleurs les entendre dans le magazine culturel Expression Locale :

Sur l’antenne de Radio BIP aujourd’hui
12h30 la compagnie les droles de zoisezaux , à 14h30, une playlist intelligente avec Max et Jean Paul et à 20h30, « La parole et le Chant » avec Chantal et l’association Latino americalli

Surtout ne manquez pas la « Chronique féministe d’Emma »

Excellente journée à l’écoute de notre antenne !

Rédaction Radio BIP

Rédaction Radio BIP