[Vidéo] – Conférence avec Alain Gresh – La Palestine après Gaza
À plus de 4000 km de nos horizons, le conflit israélo-palestinien continue de marquer la scène internationale. Depuis plus de 75 ans, Israël mène en Palestine une politique d’occupation, souvent décrite comme colonialiste, et dont les conséquences sur la population locale sont lourdes. Ce dossier refait brutalement surface avec l’offensive du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, suivie d’une riposte militaire israélienne, aux opérations meurtrières si bien critiquées que la Cour Internationale de Justice y voit présumer un génocide dans la bande de Gaza.
Face à ce contexte, l’Europe se trouve à un carrefour de responsabilités. Quelles positions nos démocraties adoptent-elles devant les enjeux juridiques liés à l’occupation des Palestiniens et aux méthodes de guerre employées ? Nos sociétés civiles, quant à elles, portent-elles un devoir éthique et peuvent-elles influencer la donne ?
Alain Gresh, journaliste chevronné, ancien rédacteur en chef de « Le Monde Diplomatique » et actuel directeur du magazine en ligne Orient XXI, nous offre un éclairage précieux. Expert des questions géopolitiques du Proche-Orient, notamment du conflit israélo-palestinien, il a publié de nombreux articles et ouvrages, tant en solo qu’en collaboration avec d’autres spécialistes. Son analyse approfondie explore l’origine du conflit et décrit la situation actuelle d’un peuple palestinien toujours plus affecté par une occupation israélienne évoluant dans un paysage géopolitique mondial en perpétuelle mutation.
Il était l’invité de Palestine-Amitié et du Colléctif Palestine Besançon, pour une conférence « La Palestine après Gaza »