Des soutiens suite à l’attaque subie par la rédaction Radio BIP/Média 25
Ce lundi 21 octobre, la porte de la rédaction a été violemment prise d’assaut par un ou plusieurs individus. La porte en métal a été forcée, causant de dégâts à la serrure et à la structure. Une marque sur le mur atteste de la brutalité de l’attaque. Heureusement, les journalistes avaient quitté les lieux avant cet incident. Cet acte représente une escalade inacceptable dans les violences subies par notre rédaction.
Suite à l’alerte lancée sur les réseaux sociaux, plusieurs médias ont relayé l’information. France 3 Bourgogne-Franche-Comté a couvert la situation avec un article intitulé « Notre sécurité n’est plus assurée » : la rédaction de Radio Bip à Besançon victime d’une nouvelle intrusion ». L’Humanité a publié : « Ils attendent qu’il y ait une journaliste tuée » : à Besançon, Radio BIP, déjà attaquée par des groupuscules d’extrême droite, victime d’une nouvelle intrusion. Libération a également réagi rapidement avec un article (réservé aux abonnés) : « Menacée par l’extrême droite, une radio de Besançon victime d’une tentative d’intrusion ». Parmi les médias locaux, le média indépendant « Le Ch’ni » a publié un texte de soutien intitulé « Force et soutien à nos consœurs et confrères de « Radio BIP/Média 25 », dont la porte a été défoncée à coups de pied dans la soirée du lundi 21 octobre », accompagné d’une caricature signée PEHA.
Des organisations et collectifs, ont souhaité aussi apporter leurs soutien à notre rédaction. Le Comité de Vigilance Antifasciste de Besançon a publié ce communiqué :
NOUVELLE ATTAQUE CONTRE RADIO BIP
Dans la nuit du 21 au 22 octobre, la porte de la rédaction de radio BIP/Media 25 a été défoncée et sa serrure cassée. Les journalistes de Radio Bip, plusieurs fois attaquées dans leur travail, ont vu leurs locaux dégradés à plusieurs reprises (la dernière dans la nuit du 3 au 4 mai 2024, alors que des tags et symboles racistes avaient été réalisés sur la façade) mais un degré supplémentaire dans la violence a été franchi puisque c'est la première fois que la porte est forcée de cette manière.
A l’heure actuelle les responsables de cette agression ne sont pas identifié.e.s. Le Comité de Vigilance Antifasciste de Besançon apporte tout son soutien à la rédaction de Radio
Bip/Media 25. Ses membres sont disponibles pour intégrer un groupe de soutien actif.
A Besançon, le 22 octobre 2024
Le mouvement Ensemble! a réagi aussi par un message :
« Informés de cette nouvelle attaque qui a visé vos locaux, nous vous assurons de notre solidarité et souhaitons être informés des actions de soutien envisagées afin de nous y associer.Meilleures salutations. Ensemble! mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire (mages) »
Coté politique, un soutien de Sévérine Vézies (LFI) a été publié dans la foulée :
Soutien et solidarité avec la rédaction de @m25_fr qui subit depuis des mois les attaques, intimidations et dégradations de la part de nervis de la fachosphere bisontine.
Quand est ce que les autorités vont elles prendre Ia mesure de la dangerosité de ces groupuscules ? https://t.co/Pbl3UDZx9P
— Séverine Véziès🔻⏚ (@SeverineVezies) October 22, 2024
Jean-Luc Mélenchon a publié un Tweet en s’adressant à la police :
La police ne se déplace même pas. Pourquoi ? Que craint-elle ? https://t.co/JFvoM9cRcy
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 23, 2024
Le syndicats des journalistes ont réagi rapidement sur Twitter:
Le SNJ-CGT soutient la rédaction de Radio Bip / Média 25 et dénonce les violences et menaces dont elle est victime dans son travail d’information contre les idées de haine.@radiobip_fr @efjeurope @IFJGlobal @ECPMF https://t.co/yu56XmUvRY
— SNJ-CGT (rejoignez-nous !) (@SnjCgt) October 22, 2024
SOUTIEN à l’équipe de Radio BIP / Média 25
😠😠😠 @Ofalp_France https://t.co/rnKm4sTXUk— SNJ – premier syndicat de journalistes (@SNJ_national) October 22, 2024
D’autres syndicats ont aussi apporté leurs soutien :
Communiqué de Solidaires 25 après l’intrusion dans els locaux de @m25_fr, média indépendant de #Besancon.
Le communiqué de soutien : https://t.co/H2Y8wHCwZq 😡😡— SolidairesDijon (@SolidDI_Dijon) October 22, 2024
Soutien inconditionnel à @m25_fr, @emma_audrey_fr et toute l’équipe de Radio Bip / Media 25. https://t.co/qCNLsyJheL
— CGT Lugdunum Part-Dieu (@CgtLugdunum) October 23, 2024
Nous n’avons pas pu publier tous les messages de soutien reçus, mais la rédaction tient à remercier chaleureusement l’ensemble des personnes, collectifs, organisations, mouvements et syndicats qui nous ont apporté leur appui.