LE MAG INFOS
Présidentielles 2017
Jeudi 6 avril, Salle Battant avait lieu une Rencontre Débat avec les représentants des candidats, Barbara Romagnan et Eric Alauzet pour le Parti Socialiste, Denis Baud représentait En Marche
et Emmanuel Girod pour La France Insoumise.
Plusieurs thèmes ont été évoqués et des propositions lancées par un collectif d’associations bisontines : démocratie, citoyenneté, lutte contre les inégalités, transition écologique et droits humains. En deuxième partie de soirée, des questions ont été posées aux candidats. Sur la finance par exemple… Une soirée retransmise sur plusieurs antennes régionales : Radio VillageFM, Radio Vintage, Radio SUD et Radio BIP. Vous pourrez réécouter l’intégralité de la soirée sur notre antenne lundi 10 avril prochain à 20h.
LA REVUE DE PRESSE
François Fillon enfin blanchi
Alors que l’ancien premier ministre s’avançait vers la tribune d’un meeting à Strasbourg, un jeune homme a vidé sur le candidat un paquet rempli de farine. Assurant ensuite son meeting comme si de rien n’était, François Fillon a commenté : «J’espère au moins que la farine était française.»
Parti Socialiste
Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a décidé jeudi soir de saisir la Commission des conflits du parti pour étudier le cas des élus apportant leur soutien à un autre candidat à la présidentielle que Benoît Hamon, a annoncé une porte-parole.
Des journalistes et des magistrats menacés
Les rédactions du Canard enchaîné et de Mediapart ainsi que les bureaux de quatre magistrats du pôle financier en charge de l’affaire Fillon ont reçu une lettre de menaces accompagnée d’une balle de 22 Long Rifle. Il est bien sûr beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions sur le ou les auteurs de cette lettre de menaces, déséquilibré(s), plaisantin(s) et/ou militant(s) encarté(s) dans un parti. Mais, au-delà des traditionnelles animosités entretenues à l’encontre de tel ou tel média, le fait de cibler des journalistes et des magistrats illustre un air du temps de la campagne présidentielle.
Nucléaire
La centrale nucléaire de Fessenheim va fermer, mais pas tout de suite ! D’abord promise par François Hollande pour 2016, la mise à l’arrêt définitive des deux réacteurs de 900 mégawatts de la centrale est désormais prévue pour fin 2018. Mais le conseil d’administration d’EDF a voté jeudi une motion ne permettant qu’une fermeture sous conditions de la centrale nucléaire. Pour Greenpeace, les conditions posées par EDF sont inacceptables. « S’il faut attendre le « lancement » de l’EPR de Flamanville pour fermer officiellement Fessenheim, jamais la transition énergétique ne sera enclenchée en France et le risque d’accident nucléaire est renforcé », explique l’association de défense de l’environnement dans un communiqué. Les salariés de Fessenheim, eux, refusent « de se projeter sur la fermeture du site ». EDF a été condamné le 8 mars par le tribunal de police de Guebwiller (Haut-Rhin) pour violation des « règles techniques générales » dans la gestion et la résolution d’un incident survenu à la centrale nucléaire de Fessenheim en 2015.
Syrie
La France va envoyer en Syrie via la Turquie des équipements de protection contre les armes chimiques, notamment des combinaisons et des antidotes, après l’attaque au gaz survenue mardi dans le nord-ouest du pays, a annoncé jeudi Jean-Marc Ayrault. Selon le dernier bilan, au moins 70 personnes ont été tuées dans l’attaque menée contre le village syrien de Khan Cheikhoune mardi et imputée par les pays occidentaux au régime de Bachar al Assad, ce que Damas dément. Médecins sans frontières (MSF), qui gère quatre structures dans le nord de la Syrie, a fait savoir mercredi que les victimes du bombardement présentaient des symptômes caractéristiques d’une exposition à des agents neurotoxiques tels que le gaz sarin. Les États-Unis ont frappé une base aérienne syrienne, tôt ce vendredi 7 avril, en réponse à l’attaque chimique présumée du 4 avril attribuée au régime de Bachar el-Assad.
L’AGENDA CULTUREL
Ventes de livres
Aujourd’hui et demain l’association « La Distraction des Malades » organise sa vente annuelle de livres au profit de la bibliothèque du CHRU de Besançon. Les livres sont vendus entre 0,50 centimes et 5 € l’unité. Cette vente permettra l’achat de nouveautés qui seront prêtés gratuitement aux personnes hospitalisées. Salle des Commissions à l’Hôpital Saint-Jacques de 10h à 18 h, vendredi 7 et samedi 8 avril
Rencontre avec le dessinateur Berth pour « Profond »
Samedi 8 avril 2017 de 15h à 19h à la Librairie Mine de Rien (Une échoppe, 55 mètres carrés à peine et tous dédiés à la bande dessinée) située au 12 rue Bersot.
Regards sur le Maghreb
D’Algérie, du Maroc, de Tunisie à la Franche-Comté, la littérature comme trait d’union. Au programme : une table ronde inédite à Besançon avec 8 écrivains d’Afrique du nord animée par Pierre Defendini, des échanges informels avec les écrivains invités, des séances de signatures. Samedi 8 avril 2017, Le Scènacle (6, rue de la Vieille Monnaie).
Journée internationale des Roms
C’est le 8 avril 1971, que les Roms, qui représentent la première minorité de l’Union Européenne, choisissaient, malgré une situation encore difficile, les symboles de leur communauté ainsi que leur drapeau et leur hymne. On estime qu’il y a entre 7 et 9 millions de Roms qui vivent en Europe. Beaucoup sont toujours victimes de la tziganophobie. Et celle-ci ne peut être combattue que par la reconnaissance de leur histoire, de leur culture, et de leur contribution au patrimoine européen.
Ce contenu est sous copyright. Toute utilisation/téléchargement/republication sans notre accord est formellement interdite. Pour toute question concernant le copyright, merci de nous contacter. (Plus d'info : Article L335-2 - Code de la propriété intellectuelle)
Message très important
La rédaction journalistique de Radio BIP / Média 25 risque de disparaître
Sans votre participation, notre équipe de journalistes peut disparaître. Nous sommes un média indépendant, associatif et non profit qui a comme unique angle les droits humains. Zéro publicité et un contenu 100% gratuit et accessible. Notre mission: uniquement vous informer, donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas et jouer notre rôle de contre-pouvoir dans une société qui devient de plus en plus opaque. En participant financièrement (même 1€ compte) vous faites en sorte que ce travail continue.