Revue de Presse du 13 septembre 2023
13 septembre 2023
Dominique Catjea (46 articles)
Share

Revue de Presse du 13 septembre 2023

Revue de Presse du 13 septembre 2023
Retrouvez le Podcast de l’édition Infos de la Journée.

Alerte mondiale de l’enfance: 333 millions d’enfants, soit un enfant sur six, vivent dans l’extrême pauvreté, survivant avec moins de 2,15 dollars par jour, selon un rapport choc de l’Unicef et de la Banque mondiale. La pandémie a été un obstacle majeur : sans elle, 30 millions d’enfants supplémentaires auraient pu échapper à la pauvreté.

Séisme au Maroc – Besançon se mobilise : Le Maroc est en deuil après un séisme près de Marrakech ayant entraîné la mort de 2 901 personnes et blessé 5 530 autres. Le roi Mohammed VI s’est rendu sur place, donnant même son sang en signe de solidarité. À Besançon, la solidarité s’organise : le « Collectif Bisontin de Soutien au Peuple Marocain » a été créé avec le soutien de la maire. Les efforts se concentreront sur l’hébergement, les soins, l’eau, et l’électricité. Une délégation se rendra directement sur place pour assurer une distribution efficace des dons. Pour ceux qui souhaitent aider, contactez directement la mairie de Besançon ou visitez leur site internet.

Système éducatif en crise : Rentrée chaotique avec un enseignant manquant dans la moitié des collèges et lycées. Mais ce n’est pas tout : infirmières, psychologues, conseillers d’éducation et autres personnels sont en pénurie.

Politique française : Entre Macron et Les Républicains, une danse délicate se joue autour de la politique d’immigration, notamment autour de l’article controversé sur les « métiers en tension ».

Tensions à Odessa : Tirs russes contre des installations portuaires dans la région d’Odessa. Depuis la rupture d’un accord céréalier en juillet, la Russie intensifie ses attaques, ciblant en particulier les ports stratégiques pour le commerce sur la mer Noire.

Catastrophe en Libye : Derna est confrontée à une tragédie avec des milliers de morts après que deux barrages aient cédé suite à des pluies diluviennes. Des fosses communes ont été creusées, et les secours peinent à atteindre les sinistrés.

UE – L’avenir de von der Leyen : La présidente de la Commission européenne, en plein discours à Strasbourg, est au cœur des spéculations concernant les élections de 2024. Enjeux majeurs : l’Ukraine, la crise énergétique, et la régulation des géants du numérique.

Leroy Merlin sous le feu des critiques : L’enseigne est pointée du doigt par la Défenseure des droits pour discrimination envers un couple d’hommes, allant jusqu’à modifier leur planning pour les empêcher de prendre des congés ensemble.

Littérature – Focus féminin à Besançon : La Comédie de Besançon présente « Héroïnes féminines ». Animé par Marie-Madeleine Rigopoulos, cet événement verra les interventions d’Emmanuelle Favier, Louis-Philippe Dalembert et Wilfried N’Sondé, discutant de l’influence des femmes sur le destin des hommes. 4 Rue de la Convention Le samedi 16 septembre 2023 à 11:00
L’académicien Dany Laferrière prendra les rênes de la 8e édition de « Livres dans la Boucle » du 15 au 17 septembre. Avec 200 auteurs prévus pour intervenir dans près d’une cinquantaine d’endroits à travers le Grand Besançon

Ce contenu est sous copyright. Toute utilisation/téléchargement/republication sans notre accord est formellement interdite. Pour toute question concernant le copyright, merci de nous contacter. (Plus d'info : Article L335-2 - Code de la propriété intellectuelle)

Message très important

La rédaction journalistique de Radio BIP / Média 25 risque de disparaître

Sans votre participation, notre équipe de journalistes peut disparaître. Nous sommes un média indépendant, associatif et non profit qui a comme unique angle les droits humains. Zéro publicité et un contenu 100% gratuit et accessible. Notre mission: uniquement vous informer, donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas et jouer notre rôle de contre-pouvoir dans une société qui devient de plus en plus opaque. En participant financièrement (même 1€ compte) vous faites en sorte que ce travail continue.

Dominique Catjea

Dominique Catjea

Journaliste Radio BIP / Média 25