Actualités du 04 septembre 2023
4 septembre 2023
Dominique Catjea (59 articles)
Share

Actualités du 04 septembre 2023

Retrouvez le Podcast de l’édition Infos de la Journée.

RENTRÉE SCOLAIRE 2023 : Des défis et des controverses

Avec la rentrée scolaire, environ 12 millions d’élèves retrouvent le chemin des établissements. La promesse d’un professeur pour chaque classe est mise à l’épreuve face à des pénuries d’enseignants. De surcroît, la polémique sur l’interdiction de l’abaya dans 513 établissements, comme annoncé par le Ministre Gabriel Attal, alimente les débats. Malgré ces difficultés, la Première ministre rassure: toutes les classes ont un enseignant, et le nouveau « pacte enseignant » assurera le remplacement des absences courtes. Toutefois, la Défenseure des droits tire la sonnette d’alarme concernant les nombreux enfants toujours sans école – manque de moyens, précarité, handicap, discrimination vis-à-vis des familles étrangères et des enfants ultramarins. Un sujet qui déchaîne moins de passions que d’autres. A Besançon, une trentaine de postes restent à pourvoir au sein des écoles maternelles et élémentaires. Résultat, plusieurs centaines d’élèves n’ont toujours pas de place à la cantine par manque d’animateurs.

LE PATRIMOINE : Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon

Le 8 septembre 2023, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rouvrira ses portes après 16 mois de fermeture. Outre les salles d’exposition permanente, le musée entièrement rénové et repensé, offrira aux visiteurs, des expositions temporaires ainsi que deux salles dédiées à sa collection d’art en déportation. La Direction régionale des affaires culturelles a accompagné ce projet depuis ses prémices.

MÉTÉO : Vague de chaleur en septembre

Météo-France prévoit une hausse significative des températures, frôlant les 30 degrés dans une grande partie de l’Hexagone, ce qui serait inédit pour un mois de septembre. Besançon, avec 25 degrés sous un ciel couvert, reste exempt de précipitations.

SOCIÉTÉ : Lutte contre le spécisme

À Besançon, la place Pasteur s’est animée pour la 9e journée mondiale contre le spécisme. Le message est clair : sensibiliser sur la maltraitance animale et sur la consommation responsable.
Une Action L214 Besançon, Humanimo et Le CABle. 360 millions, c’est le nombre d’animaux tués en seulement 2 heures pour la consommation humaine de viande, de poissons, de lait et d’oeufs dans le monde.
Interview d’Etienne (L214 Besançon)

DIPLOMATIE : Sommet sur le climat au Kenya

Le Kenya accueille un sommet historique axé sur les énergies renouvelables et le financement international, avec l’espoir de positionner l’Afrique comme leader en matière d’énergies vertes. Le président William Ruto reçoit les responsables africains et internationaux pour ce grand rendez-vous.

SECURITÉ : Kiev en alerte

Suite à une seconde alerte à la bombe en trois jours, toutes les écoles de la capitale ukrainienne sont sous haute surveillance. Les autorités restent discrètes sur les mesures déployées.

Et on termine avec « Le chiffre Politis de la semaine : 33 »
C’est, en pourcentage, la partie de la surface des forêts de la région d’Athènes, en Grèce, qui a brûlé en sept ans – soit plus de 40 000 hectares partis en fumée. L’Observatoire national d’Athènes appelle à une redéfinition de la stratégie de gestion des incendies dans le pays.

Ce contenu est sous copyright. Toute utilisation/téléchargement/republication sans notre accord est formellement interdite. Pour toute question concernant le copyright, merci de nous contacter. (Plus d'info : Article L335-2 - Code de la propriété intellectuelle)

Message très important

La rédaction journalistique de Radio BIP / Média 25 risque de disparaître

Sans votre participation, notre équipe de journalistes peut disparaître. Nous sommes un média indépendant, associatif et non profit qui a comme unique angle les droits humains. Zéro publicité et un contenu 100% gratuit et accessible. Notre mission: uniquement vous informer, donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas et jouer notre rôle de contre-pouvoir dans une société qui devient de plus en plus opaque. En participant financièrement (même 1€ compte) vous faites en sorte que ce travail continue.

Dominique Catjea

Dominique Catjea

Journaliste Radio BIP / Média 25