3 juillet 2017 Share

Actualités du 3 juillet 2017

LE MAG INFOS

Naissance de l’association « Jasmin » (00’59)

Naissance d’une association qui veille à la connaissance de la Syrie, sa culture, ses défis politiques et sociétaux. Rassembler les gens c’est le credo. On entend Issam Dimachki, président de l’association Jasmin, et Nabil Sukkari, doctorant en Sciences du Langage à l’Université de Franche-Comté. C’était à l’occasion du 23 juin : manifestation pour la paix en Syrie. Un reportage d’Emma Audrey.

 

Portraits de migrants (5’53)

Migrants à la rue, on a entamé une série de portraits. Aujourd’hui c’est Ilona 12 ans. Elle maîtrise le français à la perfection, elle évoque ses peurs, ses envies. Elle n’est pas dupe de sa situation. Une petite boule d’énergie qui n’a pas eu les mêmes chances dans la vie. Vous pouvez vous informer sur la situation des demandeurs d’asile en allant visiter la page facebook du collectif Sol Mi Ré (Solidarité Migrants Réfugiés).

LA REVUE DE PRESSE

Emmanuel Macron monte aujourd’hui à la tribune du Congrès (10’44)

Dans le cadre fastueux du château de Versailles, pour fixer les « priorités » de son quinquennat à la veille de la déclaration de politique générale du Premier ministre, ainsi devancé.

Le Parlement européen réclame une « enquête approfondie » sur le FN et ses alliés (11’05)

Selon les informations de Mediapart, le bureau du Parlement Européen s’apprête à demander à l’ENL, le groupe du FN à Strasbourg, de fournir de nouveaux documents pour justifier de dépenses « non conformes » au règlement, chiffrées à plus de 546 000 euros. La procédure est inédite dans l’histoire du Parlement Européen.

Migrants (11’34)

Les ministres de l’Intérieur italien, français et allemand ont discuté dimanche soir à Paris d’une « approche coordonnée » face à la crise migratoire alors que l’Italie a appelé les Européens à ouvrir leurs ports aux bateaux secourant les migrants pour alléger la pression sur Rome.

Berlin (11’54)

La chancelière allemande Angela Merkel lance lundi sa campagne en vue de se succéder à elle-même pour un quatrième mandat de quatre ans cet automne, en présentant un programme au moment où elle est accusée de se reposer sur son bilan.

Donald Trump a franchi dimanche un nouveau cap dans sa bataille contre les médias (12’15)

En diffusant sur Twitter une vidéo le montrant en train de plaquer au sol et frapper un homme avec le logo CNN à la place du visage. Les images sont tirées d’un clip de promotion diffusé en 2007 par une société américaine spécialisée dans l’organisation de combats de catch, dans lequel Trump, alors promoteur immobilier et star de la télé-réalité, mettait à terre son fondateur au pied d’un ring. Depuis son investiture, Donald Trump ne cesse de s’en prendre aux médias, les qualifiant d' »ennemi du peuple américain » et les désignant sous l’expression de « fake news » (infos bidon). CNN est l’une de ses cibles favorites.

Sources : AFP, Reuters, Mediapart et Libé

L’AGENDA CULTUREL

Soirée internationale du CLA (14’00)

Pour passer un bon été sous la joie et la bonne humeur une soirée internationale du CLA (Centre de Linguistique Appliqué) vous ouvrent ses portes : chants, poésie, dance, une journée qui promet d’être rempli de gaieté. L’entrée est gratuite pour tous. C’est Mercredi 26 juillet à Besançon (1, Place du théâtre).

Fête Forêt’n (14’25)

Un lieu où la beauté de la nature règne, une aventure « sylvestre »; des activités et animations en famille autour de la petite école de la forêt. Parcours du renard habile, tir à l’arc, jeux de société, pêche dans la mare, et plein d’autres activités à faire tout en s’amusant. L’entrée est gratuite pour tous. C’est du 6 juin au 7 juillet de 14h à 17h, et du 8 juillet au 31 juillet de 14h à 18h30 à Besançon au Hameau des Grandes Baraques dans la forêt de Chailluz.

Cinéma (15’04)

Le film « C’est triste à dire mais il fait pourtant beau » vous sera proposé ce soir au Scenacle de Besançon à 20h au 6 rue de la Vieille Monnaie et la place coûte 5 euros. Un film qui promet d’être poignant où l’humour et la réflexion vous feront face. Une mise en scène et adaptation d’Adèle Lerch avec Chloé Marguerie et Clément Cottenot-Foucher.

Exposition (15’30)

« Émotions, émotions… » décrite par des élèves de 4ème de Besançon (CP Dürer, de Île de France, de CP Henri Fertet et de CE1 Jean Macé) vous feront partager toutes leurs émotions de l’année, avec des textes, des dessins, des albums, des photos, et bien sûr leur chorégraphie flamenco des émotions :  à ne pas rater ! Du 23 Juin au Lundi 31 Juillet à Besançon, à la Maison de Victor Hugo au 140 Grande Rue.

Concert (16’05)

Le Centre de Linguistique Appliqué vous présentera « Une femme, une voix » chanté par Mariella Vitorou. Du jeudi 6 juillet à 20h30, au petit Théâtre de la Bouloie à Besançon, Avenue de l’Observatoire. Entrée gratuite.