30 juin 2017 Share

Parcours : les balades sonores bisontines

A l’occasion de l’édition 2017 de « Parcours » , Radio Bip a reçu Thérése Grima pour vous en dire un peu plus sur ce projet de balades sonores dans la ville de Besançon.

Radio Campus Besançon porte, depuis 2013, ce projet de balades sonores bisontines inédites, intitulé Parcours.

Parcours, c’est l’écoute sous casque de documentaires de création inédits dans la ville de Besançon.
Poétiques, curieuses, engagées, amoureuses, ces balades sonores permettent d’écouter en mouvement la ville se raconter et de (re)découvrir son patrimoine.

Les auteurs tracent de nouveaux parcours de marche dans la ville, redessinent ses contours en creusant des thématiques actuelles et finalement en poussent les murs.

Les balades sonores sont mises à disposition de l’auditeur via un site internet (parcoursbesancon.fr), où elles sont librement téléchargeables, via l’Office de tourisme de Besançon (baladeurs en dépôt) et des événements spéciaux tout au long de l’année (séances d’écoute spéciales, balades impromptues…).

La balade est une bande-son du réel, qui (se) joue du décalage entre ce que l’on voit et ce que l’on entend. Elle propose à l’écoutant de plonger dans un rapport intime et contemplatif au patrimoine.

Artistes, documentaristes, habitants composent ainsi des documents sonores, qui laissent une empreinte pérenne et sonore de la ville, à écouter et à réécouter.

Vous pouvez également participer au concours de carte postale sonore, toutes les infos ici.

www.parcoursbesancon.fr