1 juin 2025
Emma Audrey (167 articles)
Share

Festival Besac’ Antifa Fest

Festival antifa fest

Dix ans après la mort de Clément Méric, Besançon accueille le premier festival antifasciste du 3 au 7 juin

BESANÇON – À l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Clément Méric, jeune militant antifasciste assassiné lâchement par un groupe d’extrême droite à Paris le 5 juin 2013, un collectif citoyen lance cette année à Besançon la première édition d’un festival antifasciste. Organisé par le Comité pour Clément, le rendez-vous se veut à la fois commémoratif et résolument tourné vers les luttes sociales actuelles.

« Chaque année, à Besançon, nous honorons sa mémoire et poursuivons les combats qui l’animaient. Ce festival en est l’expression vivante », expliquent les organisateurs du comité.

Une réponse culturelle et politique à la montée de l’extrême droite

Nous devons construire une riposte antifasciste à la hauteur des enjeux actuels »

Dans un contexte national où les idées d’extrême droite gagnent du terrain dans les sphères médiatiques et institutionnelles, les organisateurs entendent affirmer une contre-offensive populaire, collective et inclusive. « L’extrême droite n’a jamais été aussi proche du pouvoir. Nous devons construire une riposte antifasciste à la hauteur des enjeux actuels », expliquent-ils dans l’appel.

Près d’une cinquantaine de structures, allant de collectifs militants à des syndicats, en passant par des associations et partis politiques, se sont associés à l’initiative. Tous partagent une volonté commune : défendre et promouvoir des valeurs qu’ils estiment consubstantielles à l’ADN bisontin — tolérance, solidarité, pluralisme, progrès et ouverture.

Un programme engagé et intersectionnel

Le festival s’articulera autour de rencontres, projections, conférences et concerts, avec un accent mis sur l’intersectionnalité des luttes. Le programme aborde aussi bien la question de l’extrême droite que les enjeux féministes, les droits des travailleuses du sexe, ou encore la solidarité avec le peuple palestinien.

Dans ce cadre, le collectif fait appel à la générosité du public pour les frais afférents : « Pour nous aider à financer la prochaine édition du « Besac’ Antifa Fest », festival urbain dédié aux luttes antifascistes ! » – cliquez ici

 

Programme détaillé :

  • Mardi 3 juin à 19hSoirée « Paroles de TDS » (travailleuses du sexe)
    📍 SCOPS, 12 rue des Frères Mercier

  • Mercredi 4 juin à 18hConférence « Panorama de l’extrême droite en France »
    📍 Salle David, 11 rue Battant

  • Jeudi 5 juin à 18hConférence « Fémonationalismes », une critique de l’instrumentalisation des luttes féministes à des fins identitaires
    📍 Hôp hop hop, 5 place Saint-Jacques

  • Vendredi 6 juin à 17hProjection d’un film sur la situation en Palestine
    📍 Salle David, 11 rue Battant

  • Samedi 7 juin – Journée de clôture au Parc Granvelle

    • 14h : Manifestation antifasciste (déclarée en préfecture)

    • 16h–19h : Village associatif, stands et rencontres

    • 20h–22h : Soirée festive et concerts militants

 

Ce contenu est sous copyright. Toute utilisation/téléchargement/republication sans notre accord est formellement interdite. Pour toute question concernant le copyright, merci de nous contacter. (Plus d'info : Article L335-2 - Code de la propriété intellectuelle)

Message très important

La rédaction journalistique de Radio BIP / Média 25 risque de disparaître

Sans votre participation, notre équipe de journalistes peut disparaître. Nous sommes un média indépendant, associatif et non profit qui a comme unique angle les droits humains. Zéro publicité et un contenu 100% gratuit et accessible. Notre mission: uniquement vous informer, donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas et jouer notre rôle de contre-pouvoir dans une société qui devient de plus en plus opaque. En participant financièrement (même 1€ compte) vous faites en sorte que ce travail continue.

Emma Audrey

Emma Audrey

- Journaliste grand reporter.