Violences policières à Dijon suite à la manif pour la ZAD
Mercredi 30 mai 2018, une manifestation pour Maxime, jeune mutilé à la ZAD, avait lieu place du Bareuzai/François Rude à Dijon. Plusieurs signataires pour cette manif, dont l’Assemblée des blessé-es, des familles et des collectifs contre les violences policières, le « collectif Désarmons-les ! », « Des ami.e.s de Maxime », pour en nommer quelques uns. Ils étaient là pour dénoncer l’usage des grenades qui peuvent être létales et contre la violence policière.
Source photos: Dijon DTR | https://www.facebook.com/dijondtr/
Cependant, en fin de manif, la police est intervenue en force. D’après des témoignages sur place « le rassemblement pour Maxime s’est achevé par un déchaînement de violence des flics: plusieurs charges sur des manifestants pacifiques , gazage et matraquage, des manifestants poussés dans des trous de chantier ».
Une interpellation a été signalée. Un jeune manifestant, qui semble souffrir d’un traumatisme crânien et qui a été sorti de garde à vue pour être emmené à l’hôpital. Ce matin, 31 mai, il serait sorti de l’hôpital avec une convocation au commissariat.
Une manifestation est prévue, aujourd’hui à 18h devant l’hôtel de police de Dijon, place Suquet.
Voir la vidéo de l’interpellation :
[Vidéo] Bernard Friot – Conférence «Sécurité Sociale. Actualiser les conquêtes de 1945»
Disparition de Pierre Cochard, fondateur SUD PTT
Rassemblement «Contre le racisme sous toutes ses formes et les attaques envers les élu.e.s»
Retrouvez le vote, quartier par quartier aux municipales à Besançon



