9 mai 2017 Share

Actualités du 9 mai 2017

LE MAG INFOS

Les réactions des bisontins face à l’élection d’Emmanuel Macron (1’08)

Emmanuel Macron a remporté le second tour de la présidentielle avec 66,10 % des suffrages exprimés contre 33,9% à Marine Le Pen. Un second tour marqué par une abstention historique (25,4%) et un nombre importants de bulletins blancs et nuls. La passation de pouvoirs avec François Hollande s’effectuera dimanche.

Dans le Doubs : Emmanuel Macron obtient 63,77% ; Marine Le Pen, 36,23% et l’abstention est de 25,44%. Les réactions au Kursaal de Besançon, ce 7 mai à 20h, après l’annonce de l’élection d’Emmanuel Macron. La France Insoumise, crie « Résistance ! » et l’explique. Après les résultats, un rassemblement d’une quarantaine de personne a eu lieu, Place de la Révolution, deux manifestants ont été arrêtés vers 22h et placés en garde à vue, suite à un contrôle d’identité. On entend un soutien présent devant le commissariat. Les deux personnes retenues 24h en garde à vue, on été libérées. Les charges à leur encontre : tag sur une banque. Ce mardi ce sont des lycéens du Lycée Pasteur qui ont bloqué leur établissement pour manifester contre l’affiche du second tour de l’élection présidentielle. Ni Macron ni le FN. Des lycéens qui s’étaient fortement mobilisés lors des manifestations contre la Loi Travail et rappellent qu’Emmanuel Macron veut aller plus loin que la loi El Khomri.

LA REVUE DE PRESSE

Nouvelle présidente et nouveau nom pour En Marche! (5’40)

Catherine Barbaroux, jusque-là déléguée du mouvement En Marche!, a été nommée lundi 8 mai présidente par intérim en remplacement d’Emmanuel Macron. Le mouvement En Marche! va par ailleurs être rebaptisé « La République En Marche ». Richard Ferand, secrétaire général d’En Marche ! s’est exprimé.

Encore un vent pour Manuel Valls (6’44)

Invité de la matinale de RTL, ce matin, l’ancien Premier Ministre Manuel Valls a annoncé qu’il serait candidat aux législatives sous l’étiquette « République En Marche », le mouvement d’Emmanuel Macron : « Je serai candidat de la majorité présidentielle et je souhaite m’inscrire dans ce mouvement ». « Le Parti Socialiste est mort, a ajouté Manuel Valls, pas ses valeurs. » Petit hic, il n’a « pas été investi par la Commission d’investiture » d’En Marche! a assuré le porte-parole du mouvement sur Europe1. « Il aurait du déposer sa candidature comme chacun car la règle est la même pour tous. Si vous ne déposez pas votre candidature, vous ne pouvez pas être investi par En Marche! Il lui reste 24 heures.», a expliqué Benjamin Griveaux, porte-parole d’Emmanuel Macron. Réitérant : « Je ne crois pas qu’il ait déposé sa candidature ».

Opération « Deuxième Bulletin » (7’30)

Des électeurs devant le siège d’En Marche ! : « On n’a pas voté Macron par adhésion ». Près de 35 000 électeurs ont rempli un bulletin virtuel sur Internet pour signifier au président élu qu’ils avaient voté par défaut. Une dizaine d’entre eux se sont rendus, lundi, au siège du parti. L’opération « Deuxième bulletin », une idée lancée durant l’entre-deux-tours par l’organisation OPEN France et Elliot Lepers, ancien militant écologiste, coutumier de ce genre d’actions numériques. Le concept ? Inviter les électeurs sur les réseaux sociaux à remplir un bulletin virtuel, le « bulletin des convictions », en sélectionnant les priorités qu’ils aimeraient voir porter par M. Macron durant son quinquennat. Parmi ces priorités, neuf grands principes, divisés en trois catégories : « Une France juste », « Une France durable », « Une France démocratique ».

Mobilisation « Front Social » (8’18)

Plusieurs milliers de personnes, selon les organisateurs, ont manifesté lundi 8 mai, à l’appel du collectif « Front social », pour marquer leur mobilisation dès le lendemain de l’élection d’Emmanuel Macron.

Sources : Mediapart, Reuters, Libé et l’AFP

L’AGENDA CULTUREL

Lorsque le clown est poésie (9’53)

Pour la première fois sont réunis trois clowns bien connus des scènes de théâtre : Arletti, Zig et Boudu. Trois clowns à prendre au sérieux qui enterrent vite fait bien fait les figures classiques de notre enfance. Cette partition théâtrale de François Cervantes met en scène leur rencontre autour d’un projet commun : tenter de monter Le Roi Lear, de Shakespeare. Le château est édifié en carton et les robes de princesses sont faites de chiffons. Pour le trio, ça suffit amplement… Mardi 9 mai à 20h, mercredi 10 mai à 19h et jeudi 11 mai à 20h. Organisateur : Les 2 Scènes, à l’Espace (1, Place de l’Europe).

Victor Hugo vient de mourir (10’34)

De Judith Perrignon, mis en musique par Benedicte Villain. C’est une lecture musicale, ce mardi 9 mai 2017 à 18h au CDN (avenue Edouard Droz – Esplanade Jean-Luc Lagarce). Le tarif est de 7€.

Atelier éco-citoyen : le pouvoir des plantes (10’54)

Cosmétiques au naturel : Do It Yourself (ou DIY), qu’est-ce que c’est ? Un mot à la mode qui signifie en français « fais le toi-même». Il  s’agit de fabriquer de ses petites mains des produits qu’on trouve dans le commerce : déco, vêtements, cuisine… Les possibilités sont infinies ! Ici, on parle d’ateliers DIY cosmétiques, c’est-à-dire le fait de fabriquer soi-même ses produits de beauté du quotidien. Le terme cosmétique doit être vu au sens large, on ne parle pas simplement de mascara ou démaquillant. Repartez avec des recettes, tous les curieux sont les bienvenus ! Maison de l’Environnement (7, rue Voirin), ce mardi 9 mai 2017 à 18h30.

C’est mon tour ! – Chansons et rencontre (11’38)

Chaque printemps, le théâtre Alcyon organise, au Fort de Chaudanne, une rencontre, un événement, l’esquisse d’un spectacle. L’esprit de cet événement est celui de « l’atelier d’artiste ». Avec Guy Pothier (Guitare-voix) et Christine Bulle (Harpe). Après avoir revisité Brassens à sa manière, plutôt jazzy, en guitare-voix (Brassensiades 2015), accompagné de Christine Bulle à la « harpe magique », il était tout naturel que Guy Pothier se réapproprie quelques pépites du répertoire de Claude Nougaro… mais en conservant cette formule instrumentale originale. Le duo présente un récital constitué d’adaptations d’œuvres de « l’homme aux semelles de swing » et de chansons personnelles. Fort de Chaudanne, mardi 9 mai à 20h30, participation libre.