6 avril 2017 Share

Actualités du 06 avril 2014

LE MAG INFOS

Présidentielles 2017 (00’56)

Jeudi 6 avril 2017 à 20h, Salle Battant, aura lieu une Rencontre-Débat avec les représentants des candidats du Parti Socialiste, En Marche et La France Insoumise. Les représentants sont Barbara Romagnan pour Benoît Hamon, Denis Baud pour Emmanuel Macron, Emmanuel Girod pour Jean-Luc Mélenchon.

 

Plusieurs thème seront évoqués, des propositions lancées par un collectif d’associations bisontines.

I : DEMOCRATIE – CITOYENNETE – LUTTE CONTRE LES INEGALITES
II : TRANSITION ÉCOLOGIQUE, JUSTICE CLIMATIQUE, PROMOTION DE L’AGRICULTURE PAYSANNE
III : FAIRE RESPECTER LES DROITS HUMAINS EN FRANCE ET DANS LE MONDE

Une phase de débat avec la salle suivra cette rencontre.

Jeudi 6 avril 2017 à 20h Salle Battant.

En direct sur Radio BIP au 96.9 FM et en vidéo sur le www.radiobip.tv. Plusieurs autres Radios retransmettrons le débat sur leurs ondes et en vidéo : Radio SUD , Radio Village FM et Radio Vintage.

LA REVUE DE PRESSE

Le trésorier de Marine Le Pen se déchaîne sur Facebook (2’05)

Derrière sa page Facebook officielle et lisse, le trésorier du microparti de Marine Le Pen étale ses idées radicales sur plusieurs comptes anonymes. Mediapart et Marianne ont retrouvé les multiples pages Facebook d’Axel Loustau, bien loin de la fameuse « dédiabolisation » de la candidate du FN.

Guyane (2’30)

La trentaine de militants qui occupaient « symboliquement » depuis mardi le Centre spatial de Kourou l’ont quitté mercredi, même si le plan d’urgence pour la Guyane de plus d’un milliard d’euros, présenté en Conseil des ministres et validé, leur semble toujours insuffisant.

Le préfet des Alpes-Maritimes condamné pour « atteinte grave au droit d’asile » (2’52)

Saisi du cas d’une famille érythréenne empêchée de déposer sa demande d’asile, le tribunal administratif de Nice a enjoint le 31 mars 2017 au préfet des Alpes-Maritimes d’enregistrer sa demande dans les trois jours. La famille a été à nouveau interpellée lundi, alors qu’elle tentait de rejoindre Nice pour déposer son dossier. Le tribunal a sèchement écarté l’argumentation du préfet selon laquelle le couple avait fait l’objet d’un refus d’entrée et que leurs empreintes avaient déjà été enregistrées en Italie dans le fichier Eurodac. Le préfet des Alpes-Maritimes a porté une atteinte grave et manifestement illégale au droit d’asile », a estimé, le 31 mars 2017, le juge des référés niçois.

Mis en examen d’un policier (3’37)

Un policier de la BAC a été mis en examen pour « coups mortels » sur Amadou Koumé, décédé en mars 2015 à Paris, après son interpellation près de la gare du Nord. Interpellé le 6 mars 2015 un peu après minuit, Amadou Koumé a été déclaré mort au commissariat du Xe arrondissement de Paris deux heures et demie plus tard. Le policier de la brigade anticriminalité (BAC) qui a procédé à une manœuvre d’étranglement pour le maîtriser a été mis en examen le 28 mars 2017 pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Selon Le Parisien, une fois maîtrisé, Amadou Koumé va rester quatre minutes allongé sur le sol, entravé aux chevilles et menotté dans le dos, alors que la doctrine préconise de limiter au maximum cette position. Les légistes ont conclu qu’il avait succombé à un œdème pulmonaire majeur qui « résulte de l’association d’une asphyxie mécanique par traumatisme cervical et laryngé et d’une intoxication à la cocaïne ».

Nucléaire (4’28)

Un nouvel épisode se joue jeudi dans la saga de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, avec un conseil d’administration d’EDF qui devrait se prononcer sur cette promesse phare de François Hollande, lors d’un vote au résultat toujours incertain. La ministre de l’Ecologie a déclaré mercredi espérer que le conseil d’administration d’EDF acterait la fermeture de Fessenheim et mis en garde les administrateurs du groupe contre toute décision contraire qui porterait, selon elle, atteinte aux intérêts de l’électricien.

Syrie (5’01)

Le Conseil de sécurité de l’ONU, réuni mercredi en urgence à propos de l’attaque chimique présumée en Syrie, a repoussé le vote d’une éventuelle résolution de condamnation, le temps pour les Occidentaux de négocier avec la Russie, soutien de Damas.

L’AGENDA CULTUREL

En 408 formes (6’08)

Du mercredi 5 avril au samedi 15 avril 2017. Pour la 3ème et dernière année, Eltono intervient dans les écoles de la Grette et de la Butte en faisant découvrir aux élèves sa pratique artistique. Au delà de la simple rencontre, les enfants font l’expérience de différentes œuvres créées dans (et avec) la ville : peinture murale, collage, déambulation aléatoire, cartographie, exercice d’animation synchronisée… À l’occasion de leur dernier atelier, les élèves réaliseront avec Eltono et tous les voisins volontaires une peinture murale collective ! Local associatif (17, rue de la Grette), toutes les infos pratiques sur le site http://bien-urbain.fr/fr/.

Ventes de livres bibliothèque de l’hôpital (6’50)

L’association « La Distraction des Malades » organise sa vente annuelle de livres au profit de la bibliothèque du CHRU de Besançon. Les livres sont vendus entre 0,50 centimes et 5 € l’unité. Cette vente permettra l’achat de nouveautés qui seront prêtés gratuitement aux personnes hospitalisées. Salle des Commissions, à l’Hôpital Saint-Jacques – De 10h à 18 h, vendredi 7 et samedi 8 avril.