19 mai 2016 Share

Edition Infos du 19 mai 2016


Au sommaire de cette édition :

  • Journée de grève et de manifestations ce 19 mai 2016, le septième en un peu plus de deux mois, pour contester le texte de la ministre Myriam El Khomri.
  • A Besançon, hier après-midi : manif et contre manif autour de la police. vous entendrez les 2 camps.
  • Ce matin le lycée Pasteur était bloqué par une centaine de lycéens dans le cadre de l’appel national à la grève.

Le bruit du monde dans la « Revue de Presse » et à la fin de ce mag’ info, un coup d’œil à la météo, suivi de l’agenda culturel


Manifestation des policiers contre « la haine anti-flic »

Ça s’est passé devant le commissariat de Besançon hier après midi… Plusieurs dizaines de fonctionnaires de police y ont participé. Interview de Thierry Silvant (policier) sur les objectifs poursuivis par la police et le sens de leur mobilisation.

Images, affiches, vidéos de violences policières et traitement des médias… Ce qu’ils en pensent.

Débordement, violence et interpellation de ceux qu’on appelle aujourd’hui « les casseurs »
Ce qu’ils attendent du gouvernement : Consignes et mesures claires

En face une contre manifestation, armée de pistolets à eau et autre objets colorés ; des brumisateurs aussi pour grimer les policiers.

Et puis évidemment question qui pique un peu : avez vous la « Haine anti flic » ? Réponse de ce manifestant

Dans l’après-midi… les brumisateurs sans conséquence ont fait place aux gaz lacrymogènes… ceux qui effectivement piquent les yeux. Ça s’est passé devant la Chambre de Commerce. Les étudiants avaient essayé de passer en force et les forces de police ont été contraintes de faire reculer les manifestants en faisant usage des lacrymogènes.
Toujours à propos des lycéens, Ce matin le lycée pasteur était bloqué par une centaine de lycéens dans le cadre de l’appel national à la grève. On entend Alice, une lycéenne.

Après la manifestation de 10h, démarrée sur le parking Battant : Pique-nique géant improvisé qui a bloqué le carrefour de l’avenue du 8 mai 1945. Ce qui a énervé certains passants, bloqués avec le tram.

Programme des actions à venir :

Vendredi 20 05 : Action de blocage économique (les infos st à venir)

Samedi 21 05 : Péage gratuit, rdv à 16h au parking Chamars avant une nouvelle nuit debout au Vaîtes.

Ce contenu est sous copyright. Toute utilisation/téléchargement/republication sans notre accord est formellement interdite. Pour toute question concernant le copyright, merci de nous contacter. (Plus d'info : Article L335-2 - Code de la propriété intellectuelle)

Message très important

La rédaction journalistique de Radio BIP / Média 25 risque de disparaître

Sans votre participation, notre équipe de journalistes peut disparaître. Nous sommes un média indépendant, associatif et non profit qui a comme unique angle les droits humains. Zéro publicité et un contenu 100% gratuit et accessible. Notre mission: uniquement vous informer, donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas et jouer notre rôle de contre-pouvoir dans une société qui devient de plus en plus opaque. En participant financièrement (même 1€ compte) vous faites en sorte que ce travail continue.