Grand Frais reste à la traîne sur le bien-être animal : L214 se mobilise à Besançon
17 mai 2025
Dominique Catjea (64 articles)
Share

Grand Frais reste à la traîne sur le bien-être animal : L214 se mobilise à Besançon

Samedi 17 mai 2025 à 11 heures, des militantes et militants de l’association L214 mèneront une action devant le magasin Grand frais de l’Espace Valentin Centre, comme dans 29 autres villes en France. Objectif : dénoncer l’absence d’engagement de l’enseigne en matière de conditions d’élevage des poulets. Contrairement à toutes les autres grandes chaînes de distribution, Grand Frais continue de commercialiser de la viande issue des pires élevages intensifs.

Sur place, les bénévoles déploieront une banderole « Grand Frais, grande cruauté », distribueront des tracts et colleront des stickers sur les barquettes de viande de poulet avec des slogans comme « Grandes souffrances », « Grandes densités », « Grand poulet » et « Grand dernier ». Le public sera invité à signer une pétition et à déposer une lettre de protestation à l’accueil du magasin.

Intervenant·es :

• Gabrielle – explique les actions de L214 à l’échelle locale et nationale

• Amandine – détaille le standard européen pour les poulets et ses enjeux

• Étienne – présente la campagne menée par L214 sur Grand Frais

• Caroline – donne des informations concrètes sur l’action du 17 mai à Besançon

Deux jours plus tôt, le 15 mai, L214 avait organisé une action visuelle marquante à Lyon et Saint-Étienne, deux villes liées à l’histoire de Grand Frais et de son principal fournisseur Despi Le Boucher. Un ballon géant représentant un poulet abîmé par ses conditions de vie en élevage intensif a été installé en pleine rue, suscitant de nombreuses réactions.

À ce jour, 120 entreprises, dont toutes les principales enseignes de supermarchés en France, se sont engagées à respecter le European Chicken Commitment. Grand Frais est la seule à refuser de franchir ce cap minimum. Pour L214, ce retard est d’autant plus grave que l’enseigne affiche l’ambition de doubler son nombre de points de vente d’ici 2030.

Ambre Bernard, chargée de campagne agroalimentaire pour l’association, déclare : « Comment expliquer qu’une enseigne qui valorise la fraîcheur et la qualité assume encore de telles pratiques ? Le public mérite de savoir que Grand Frais continue de cautionner des méthodes d’élevage parmi les plus cruelles, alors que toutes les autres enseignes s’en détournent. »

Depuis sa création en 2008, L214 a rendu publiques plus de 130 enquêtes sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux. Suivie par plus d’un million de personnes, l’association est aujourd’hui l’un des principaux acteurs de la défense des animaux en France.

Bande Son :

BXII – Extrémistes

Aller + Loin :
L214
Envoyer un mail à L214 Besançon : reseau-besancon@l214.com
Les actions locales – Groupe Facebook

Ce contenu est sous copyright. Toute utilisation/téléchargement/republication sans notre accord est formellement interdite. Pour toute question concernant le copyright, merci de nous contacter. (Plus d'info : Article L335-2 - Code de la propriété intellectuelle)

Message très important

La rédaction journalistique de Radio BIP / Média 25 risque de disparaître

Sans votre participation, notre équipe de journalistes peut disparaître. Nous sommes un média indépendant, associatif et non profit qui a comme unique angle les droits humains. Zéro publicité et un contenu 100% gratuit et accessible. Notre mission: uniquement vous informer, donner la parole à celles et ceux qui ne l'ont pas et jouer notre rôle de contre-pouvoir dans une société qui devient de plus en plus opaque. En participant financièrement (même 1€ compte) vous faites en sorte que ce travail continue.

Dominique Catjea

Dominique Catjea

Journaliste Radio BIP / Média 25