19 novembre 2018
Rédaction Radio BIP (237 articles)
Share

Communiqué de presse – Agression raciste sur notre collègue

Samedi 17 novembre aux alentours de 17h notre journaliste de terrain accompagnée d’un de nos reporters photographes bénévoles couvraient la manifestation « gilets jaunes » à Chateaufarine à la sortie de Besançon.
Sur place, une vingtaine de personnes faisaient barrage depuis plusieurs heures sur la route départementale D673 en direction de Dole.

A l’arrivée de l’équipe de Radio BIP / Média 25, un petit groupe a montré un intérêt particulier pour notre photographe, du fait de son apparence asiatique, en utilisant des insultes racistes. A un certain moment, quand notre photographe s’est trouvé isolé, un homme, assez jeune, s’est dirigé rapidement vers lui, en l’insultant (insultes racistes) pour lui asséner un fort coup de poing dans le visage ce qui lui a vallu une fracture de l’os zygomatique.

Cette agression n’est pas anodine. Notre photographe portait un casque marqué « PHOTO- TV » mais ceci n’était pas seulement une agression contre la presse, mais surtout une agression raciste.

Nous dénonçons cet acte ignoble, gratuit et raciste. Nous dénonçons toutes les agressions contre nos journalistes de terrain. Notre métier est d’informer et de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas. Aujourd’hui nos collègues reviennent du terrain, blessé.e.s, traumatisé.e.s.

La liberté de la presse est le pilier de notre démocratie. Alors il faut la protéger et cela commence avec nos équipes sur le terrain. On peut ne pas être d’accord avec le sens d’un article, mais cela ne devrait jamais donner un permis d’agresser des personnes.

Nous soutenons le dépôt de plainte qui a été effectué aujourd’hui, 19 novembre (plainte à caractère raciste) et nous tenons à exprimer notre colère profonde contre ces agressions. En 40 ans d’existence, notre média n’a jamais connu des agressions pareilles. Nous incitons tous les médias et syndicats à relayer cette info. Le silence est synonyme de banalisation du racisme en France. 

 

La rédaction Radio Bisontine Indépendante et Populaire / Média 25

Voir le communiqué en pdf:

communiqué de presse - agression raciste radio bip media 25
Rédaction Radio BIP

Rédaction Radio BIP