4 mai 2017 Share

Actualités du 4 mai 2017

LE MAG INFOS

Rassemblement contre le FN (00’49)

Alors qu’en 2002, les partis, les médias et toute la société civile sous le choc s’étaient dressés contre le Front National ; force est de constater qu’en 2017 la résignation a remplacé la colère et la mobilisation. Un appel à un rassemblement unitaire contre le FN a été lancé ce mercredi 3 mai à 17h, place de la Révolution à Besançon. Un reportage d’Emma Audrey.

 

LA REVUE DE PRESSE

Débat Macron-Le Pen (11’16)

Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont affrontés hier soir dans un débat rugueux et désordonné où le favori des sondages s’est efforcé, face aux invectives répétées de son adversaire, de débusquer l’ « irréalisme » et le « vide » du programme du FN. Ces deux visions ont été singulièrement brouillées par le pêle-mêle d’arguments tronqués, d’attaques, d’insinuations qui a prédominé dans un débat quasiment en « roue libre », difficilement maîtrisé par deux journalistes quasi muets. Le 1er échange en est la parfaite démonstration. Les candidats ont aussi abordé le dossier Whirlpool, au cœur d’une de leurs journées de campagne la semaine dernière. Emmanuel Macron accuse Marine Le Pen d’aller « profiter de la détresse des gens ». Cette dernière l’accuse au contraire de s’être « planqué » pendant qu’il était avec l’intersyndicale.

Cazeneuve soutient Macron (15’17)

Bernard Cazeneuve a appelé mardi 2 mai 2017 les socialistes à voter pour Emmanuel Macron, pas seulement en raison du « danger » que représente Marine Le Pen mais aussi avec le « désir de voir ce (qu’ils ont) accompli se poursuivre ».

Goncourt du premier roman pour Maryam Madjidi (16’07)

Le prix Goncourt du premier roman 2017 à été remporté par Maryam Madjidi ce mercredi 3 mai, avec 7 voix sur 10 au premier tour. « Marx et la poupée », édité par Le Nouvel Attila, raconte la jeunesse iranienne de l’auteure oscillant entre les questions de l’identité persane et l’exil en France. Une naissance littéraire pour se réconcilier avec ses racines et son exil. Née à Téhéran, aux premières heures de la révolution iranienne, Maryam Madjidi a dû s’exiler en France à l’âge de 6 ans. Elle a vécu aussi quatre ans à Pékin et passé deux ans à Istanbul. Aujourd’hui, elle apprend le français à des mineurs étrangers isolés et a reçu donc ce prix Goncourt du premier roman pour « Marx et la poupée ».

Sources : Mediapart, Reuters, Libé, l’AFP et ISSY TV

AGENDA

Théâtre : Je brûle (18’00)

Du mardi 2 mai au jeudi 18 mai 2017, un spectacle de et avec Marie Payen. Le spectacle fait le pari audacieux d’une mise en danger maximale pour la comédienne : se lancer dans un récit qui à tout moment risque de se perdre, fonder sa présence sur l’écoute des spectateurs, déplacer leurs attentes et faire des trous de sa mémoire la caisse de résonance de leurs émotions les plus profondes. Ce jeudi 4 mai à 19h au CDN (avenue Edouard Droz – Esplanade Jean-Luc Lagarce).

Émergence (18’32)

Du mercredi 3 mai au dimanche 21 mai 2017. Première exposition du collectif photographique K10/17. Habitat Jeunes Les Oiseaux (48, Rue des Cras). Vernissage vendredi 5 mai à partir de 18h.

Circasismic #3 (18’51)

Le Festival Circasismic amarrera à Besançon pour sa troisième édition les 4, 5 et 6 mai 2017. Changement de décor et de lieu, cette année, l’événement se déploiera aux Prés-De-Vaux sur les vestiges de la Rhodiaceta. Ça commence le jeudi 4 mai (avenue Chardonnet).