4 avril 2017 Share

Actualités du 04 avril 2017

LE MAG INFOS

Présidentielles 2017 (1’31)

Jeudi 6 avril 2017 à 20h, Salle Battant, aura lieu une Rencontre-Débat avec les représentants des candidats du Parti Socialiste, En Marche et La France Insoumise. Les représentants sont Barbara Romagnan pour Benoît Hamon, Denis Baud pour Emmanuel Macron, Emmanuel Girod pour Jean-Luc Mélenchon.

Plusieurs thème seront évoqués, des propositions lancées par un collectif d’associations bisontines.

I : DEMOCRATIE – CITOYENNETE – LUTTE CONTRE LES INEGALITES
II : TRANSITION ÉCOLOGIQUE, JUSTICE CLIMATIQUE, PROMOTION DE L’AGRICULTURE PAYSANNE
III : FAIRE RESPECTER LES DROITS HUMAINS EN FRANCE ET DANS LE MONDE

Une phase de débat avec la salle suivra cette rencontre.

Jeudi 6 avril 2017 à 20h Salle Battant.

En direct sur Radio BIP – 96.9 FM et en vidéo sur le www.radiobip.tv

Plusieurs autres radios retransmettrons le débat :

En direct sur Radio SUD et en vidéo à l’adresse radiosud.asso.fm

En direct sur Radio VillageFM  et en vidéo à l’adresse villagefm.asso.fm

L’enquête du PNF sur François Sauvadet, classée sans suite (2’35)

C’était une révélation du site Mediapart confirmée par l’AFP. Le Parquet National Financier avait ouvert une enquête préliminaire pour détournement de fonds visant le président du conseil départemental de Côte-d’Or, François Sauvadet. Cette enquête faisait suite à un signalement effectué en juillet 2014 par le groupe PS, écologistes et divers-gauche au Conseil départemental auprès du procureur de la république de Dijon. François Sauvadet indique ce lundi 3 avril dans un communiqué : « Après une longue enquête de près de 18 mois, des perquisitions au Conseil départemental et de nombreuses auditions, le Procureur de la République financier du Parquet national financier de Paris vient de décider de classer sans suite des accusations abjectes portées par les forces dites de progrès du Conseil départemental de la Côte d’Or. » A l’époque, l’opposition avait parlé « d’emploi fictif, de détournement et de favoritisme ».

LA REVUE DE PRESSE

Crise en Guyane (3’32)

Bernard Cazeneuve a rejeté lundi la demande « irréaliste » des meneurs du mouvement social en Guyane de porter à 2,5 milliards d’euros le plan d’urgence du gouvernement, en appelant à « renouer les fils du dialogue » après l’échec des négociations.

Lancement du Hamon Tour (4’11)

Benoît Hamon, candidat PS à l’élection présidentielle 2017, a lancé lundi 3 avril à Paris, le « HamonTour ». Plusieurs caravanes vont sillonner toute la France pour expliquer le revenu universel aux Français, mesure phare du programme du candidat socialiste.

Le Compte-Nickel tombe dans l’escarcelle de BNP Paribas (5’34)

BNP Paribas acquiert la Financière des paiements électroniques, à l’origine du compte bancaire qui s’ouvre en cinq minutes dans un bureau de tabac. Une transaction de plus de 200 millions d’euros, selon les informations du Monde.

Grand Débat entre les 11 candidats sur BFMTV (5’55)

Les onze prétendants à l’Élysée se retrouvent pour la première fois mardi soir à l’occasion d’un débat télévisé, un format inédit dans l’histoire politique française qui suscite des réserves et des craintes de « foire d’empoigne ». Sur le plateau de BFM TV et CNews, Nathalie Arthaud, François Asselineau, Benoit Hamon, François Fillon, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassalle, Philippe Poutou, Jean-Luc Mélenchon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen auront une minute, à 20h40, pour se présenter au début de ce débat prévu pour durer 3h30, à trois semaines de l’élection. Ils seront ensuite interrogés sur trois thèmes – « Comment créer des emplois ? », « Comment protéger les Français ? », « Comment mettre en œuvre votre modèle social ? » – avant de répondre à une dernière question : « Comment rassembler les Français ? »

Sources : Le Monde, AFP, France Info, Libé

L’AGENDA CULTUREL

Cinéma : Retrospective John Cassavetes (7’28)

Depuis le jeudi 30 mars 2017 et jusqu’au dimanche 9 avril 2017. John Cassavetes était un réalisateur hollywoodien qui a renoncé à tout ce qu’Hollywood peut promettre, en bien comme en mal, pour préserver l’essentiel, la liberté de faire un film comme on le veut, tel qu’on le veut, avec qui on veut. Projection de « SHADOWS », ce mardi 4 avril à 18h30 et « FACES » demain 5 avril à 16h au Kursaal (1, place du Théâtre). La place est à 5 euros.

Théâtre : Fromage De Tête (7’57)

Que peut-il bien se passer dans le cerveau quand on doute ou quand on tourne autour d’une idée ? Pour essayer de le savoir, les membres du groupe n+1 se mettent à chercher, histoire de comprendre ce qu’il se produit alors dans leur tête. Mardi 4 Avril à 20h, Mercredi 5 Avril à 19h et Jeudi 6 Avril à 20h à l’Espace (1, Place de l’Europe).

Rencontre avec Antoine Choplin (8’26)

Le dernier roman d’Antoine Choplin, inspiré d’une histoire vraie, s’intéresse comme souvent aux humbles et montre comment, parfois, le destin les porte, les fait basculer du côté des justes et les fait participer, presque par hasard, à la grande Histoire. Mardi 4 avril 2017 à 19h à la Librairie « Les Sandales d’Empédocle » (95, Grande Rue).