3 avril 2017 Share

Actualités du 03 avril 2017

LA REVUE DE PRESSE 

Crise en guyane (00’31)

Un collectif de Guyanais a opposé dimanche une fin de non recevoir à l’offre du gouvernement de plus d’un milliard d’euros pour trouver une issue au mouvement social, exigeant 2,5 milliards d’euros « tout de suite ».

Soutien à la famille de Liu Shaoyao (1’08)

Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche 2 avril, place de la République à Paris, pour en soutien à la famille de Liu Shaoyao, un citoyen chinois de 56 ans tué à son domicile parisien dimanche 26 mars par un policier.

Cumul des mandats : c’est la fin du député-maire (2’32)

De nouvelles règles sur le cumul des mandats sont entrées en vigueur le 31 mars. Elles interdisent notamment aux parlementaires d’être maire, mais aussi président de région ou de département.

Triste anniversaire pour le droit au logement opposable (2’49)

Promulguée le 5 mars 2007, la loi sur le droit au logement opposable (Dalo) devait permettre aux ménages menacés d’expulsion, habitant des logements insalubres ou surpeuplés, ou encore attendant un logement social depuis un temps « anormalement long », de faire reconnaître leur demande comme « prioritaire et urgente ». Dix ans après, force est de constater que le dispositif est totalement congestionné.

Démission de Philippe Galli, directeur de l’administration pénitentiaire (3’20)

A moins d’un mois de la présidentielle, et alors que la surpopulation atteint des sommets dans les prisons, le directeur de l’administration pénitentiaire a démissionné de ce poste sensible, en raison d’un « désaccord » avec le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas. Précédemment préfet de Seine-Saint-Denis, Philippe Galli, 60 ans, avait été nommé en septembre 2016. Son départ intervient alors que le Garde des Sceaux doit se voir remettre mardi le Livre blanc sur les prisons, rédigé par la commission présidée par l’ex-sénateur de droite Jean-René Lecerf.

Dérives sexistes dans un lycée à Valence (4’00)

« Là, ça ne va pas du tout la tenue. » Voilà comment sont accueillies certaines adolescentes du collège et du lycée Emile-Loubet à Valence, dans la Drôme. Tous les matins, la directrice et son adjointe inspectent leurs élèves, en visant exclusivement les filles, et leur demandent de mesurer la longueur des jupes et shorts avec les mains, leur refusent les rouges à lèvres trop foncés et les jeans troués. De simples remarques sexistes aux exclusions indéterminées, les sanctions sont devenues insoutenables pour les lycéennes, impuissantes face à de telles pratiques. Un rassemblement est prévu mardi 4 avril devant l’établissement, où chacun est appelé à se vêtir de « jeans troués, shorts et jupes courtes, jusqu’à l’abandon de ce type de mesures ».

Décès de Gilbert Baker, créateur du drapeau de la fierté homosexuelle (4’48)

L’artiste américain Gilbert Baker, créateur du drapeau arc-en-ciel devenu symbole de la fierté homosexuelle, est mort à l’âge de 65 ans. Proche du militant et politicien Harvey Milk, il avait inventé le célèbre étendard aux 8 couleurs (démocratisé sous une variante à six bandes) pour la journée de la liberté homosexuelle en 1978.

Sources : Libé,  AFP

L’AGENDA CULTUREL

Dans la gueule du lion – Photographies de Raphaël Helle (5’50)

Une quarantaine de photographies pour restituer une immersion de 6 mois dans l’usine Peugeot de Sochaux et répondre à une question : qui sont ces jeunes ouvriers qui font vivre toute une région ? Depuis le jeudi 23 mars 2017 et jusqu’au dimanche 21 mai 2017 au Gymnase Espace Culturel du Fort Griffont.

Visite guidée théâtralisée : la Disparition (6’17)

Clown et conteuse, Céline Châtelain accompagnée d’un musicien portera un regard pétillant et drôlatique sur les œuvres du musée présentées à l’Espace : boissons et buveurs seront à l’honneur dans cette visite burlesque et débridée. Ce mercredi 5 avril 2017, à 15h & 17h. Durée : 25 min. A partir de 7 ans. Entrée libre sur inscription auprès de L’Espace / Les 2 Scènes, au Theatre de l’Espace (3, Place de l’Europe)