21 mars 2017 Share

Actualités du 20 mars 2017

LE MAG INFOS

1967-2017 RHODIA les 50 ans de la Grande Grève (1’27)

C’était ce week-end dans le cadre du 50e anniversaire de la grève chez Rhodia. Au programme : musique, expo photos, projection du film « À bientôt j’espère », et projection du documentaire « Tant que les murs tiennent ».

LA REVUE DE PRESSE 

Le Conseil Constitutionnel a annoncé les onze candidats aux présidentielles (4’37)

Onze candidats disputeront le premier tour de l’élection présidentielle le 23 avril, a annoncé samedi le Conseil Constitutionnel, après validation de la liste complète des parrainages. Trois candidats – Philippe Poutou, Jean Lassalle et Jacques Cheminade – se sont qualifiés in extremis et ont rejoint les huit premiers candidats à avoir recueilli 500 signatures.

Mélenchon réussit sa prise de la Bastille (5’01)

Plus de 80 000 personnes ont participé, ce dimanche à Paris, à la « marche pour la VIe République », à l’appel du Front de gauche. Dans la foule, on retrouvait aux côtés des militants beaucoup d’indécis et de curieux, électeurs de gauche expliquant vouloir autre chose.

Hamon tacle ses adversaires (5’22)

Le candidat socialiste Benoît Hamon a dénoncé dimanche le « parti de l’argent » qui a « trop de candidats » dans cette campagne présidentielle, en visant Emmanuel Macron, François Fillon et Marine Le Pen, lors de son grand meeting à Bercy à Paris.

En marche contre les violences policières (6’30)

Plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche 19 mars à Paris, de la place de la Nation à celle de la République, « pour la justice et la dignité », à l’appel de familles de victimes de violences policières et de très nombreux collectifs, associations, syndicats et partis politiques .paroles de manifestants.

Fillon au tableau (7’17)

Pour l’émission « Candidats, au tableau » sur C8, Fillon fait parti des candidats qui s’est retrouvé face à une classe de dix-huit élèves, agés de 8 à 12 ans. Ce qui est bien avec les enfants, c’est que les politiques sont obligés de répondre. A la question sur la police, Fillon ne pouvait pas être plus clair…

Inscription Post-Bac (7’42)

Les élèves de terminale désireux d’entamer des études supérieures ou les bacheliers en réorientation ont jusqu’à 18 heures, ce soir, pour inscrire leurs vœux sur la plate-forme d’Admission Post-Bac (APB).

Sources : Libé, Reuters, AFP, l’Huma, Le Monde, D8

L’AGENDA CULTUREL 

10e festival régional Itinéraires Singuliers (8’41)

Tous les ans, l’association Itinéraires Singuliers (Pôle ressources « Arts, Cultures, Santé et Handicap s ») lance un thème, graine d’un projet créatif, collectif et solidaire, mis en lumière chaque printemps à l’occasion d’un temps festif : un festival pluridisciplinaire les années impaires et une biennale d’art singulier les années paires. Cette année, autour du thème « Profondeurs » de nombreuses structures sociales, sanitaires, culturelles, éducatives de Bourgogne-Franche-Comté se sont mobilisées pour proposer une action collective au sein de différents territoires de la région. C’est à partir du lundi 20 mars 2017 jusqu’au vendredi 31 mars 2017.

Programme

Lundi 20 mars à partir de 17h
Vernissage musical de l’exposition collective à la Galerie de l’ancienne poste

Mercredi 22 mars à 19h au FJT Les Oiseaux
Vernissage de l’exposition de Biz’Art-Biz’Art suivi de la restitution d’un projet collectif et d’un spectacle professionnel : Énergies apprivoisées / GEM La Fontaine / GEM Ö Jardin de Floréal et GEM des amis de Marulaz.

Ciné-débat : Afectados (Rester debout) (9’50)

Frappée de plein fouet par la crise économique de 2008, l’Espagne a vu son taux de chômage frôler les 27% en 2012. Des centaines de milliers de personnes se sont alors retrouvées dans l’incapacité de rembourser leur crédit immobilier puis expulsées de leur logement, tout en restant endettées auprès de leur banque. A Barcelone, un collectif citoyen, apolitique et spontané,  s’est mis en place pour proposer son aide à ces victimes de prêts toxiques –des hommes et des femmes de tous âges et de tous horizons qui n’auraient jamais pensé qu’ils pourraient un jour se retrouver sans emploi et sans toit. Et qui n’auraient peut-être jamais osé demander de l’aide, meurtris par la honte et l’incompréhension. A travers l’entraide et la solidarité, ils vont reprendre espoir et surtout voir la vie et le monde qui les entoure sous un nouveau jour. Ce lundi 20 mars 2017 à 20h30 au Cinéma Victor-Hugo (6, rue Gambetta), organisé par Attac Besançon, 4 euros.

Go, Johnny, go (10’51)

Chuck Berry, le guitariste, chanteur et auteur-compositeur âgé de 90 ans a été retrouvé sans vie, ce samedi, Il laisse une œuvre immense, qui a influencé plusieurs générations de musiciens.