8 février 2017
Mélissandre (34 articles)
Share

Actualités du 08 février 2017

LE MAG INFOS

Législatives 2017 à Besançon (00’58)

Aujourd’hui, on fait le point sur les Législatives 2017. Eric Alauzet et Barbara Romagnan ont été choisis pour représenter le groupe Europe Écologie Les Verts du Grand Besançon. Élus à plus de 90% des votes, il faudra toutefois attendre la validation nationale de leurs candidatures, les 11 et 12 mars prochain.

 

Don du Sang – L’EFS (1’42)

Pour prolonger la mobilisation constatée début janvier, l’Établissement Français du Sang, vous invite à jouer avec les groupes sanguins en vous proposant de signer vos mails et sms « A+ », mais aussi pourquoi pas « O- », « AB+ ». Chaque jour 10 000 dons sont nécessaires en France, 588 en Bourgogne Franche-Comté, alors pour remercier les donneurs du 13 et 14 février, une surprise est prévue. Une idée d’activité de St Valentin plutôt originale.

 

Fusion des deux scènes belfortaines (2’38)

La création et la programmation culturelle de Belfort sera-t-elle aussi variée lorsque Les deux scènes nationales n’auront plus qu’une tête. Suite au départ en retraite du directeur du Granit, une perspective de fusion est à l’étude et les abonnés se questionnent. Un échange avec le public a déjà été programmé sur ces questions.

 

LA REVUE DE PRESSE

Le RSA conditionné dans le Haut-Rhin (3’11)

Et dans la revue de presse ce qui agite aujourd’hui la Ligue Des Droits de l’Homme, Mediapart ou encore l’Huma c’est l’obstination du Haut-Rhin concernant le RSA qui a réussi à imposer son objectif : conditionner le versement du RSA à des heures de bénévolat hebdomadaires. Mercredi 8 février, le programme a officiellement démarrer : il pourra s’appliquer aux 20 000 allocataires que compte le département. Une première en France, avec, possiblement, un effet boule de neige dans d’autres départements.

 

Des nouveaux droits pour les occupants de squats (3’51)

La loi « Égalité et citoyenneté » est venue réduire une inégalité de traitement : les personnes vivant en bidonville peuvent enfin jouir des mêmes droits que les locataires et occupants de squats face aux expulsions (délais avant l’exécution de l’expulsion, et de la protection de la  trêve hivernale). Néanmoins le juge peut faire le choix de la supprimer s’il a des preuves que les personnes sont entrées par « voie de fait ».

 

La suite des aventures du candidat Fillon (4’27)

Le candidat de la droite, François Fillon aurait reçu 200.000 euros d’honoraires de la compagnie d’assurance Axa entre mi-2012 et mi-2014 via sa société 2F Conseil ce qui pourrait constituer, selon les deux journaux, un possible conflit d’intérêt. Il déclare pourtant avoir exercé son activité de conseil  » en toute légalité  »  … On continue de regarder le grand feuilleton des « affaires Fillon » . En Roumanie, en Islande ou au Brésil, des foules manifestent contre la corruption des classes dirigeantes. En France, rien.

 

Des fiches pour Pénélope (5’20)

On termine avec un concours de fiches de lecture à la Pénélope Fillon. Des internautes sont invités à rédiger de petites fiches de lecture humoristiques, pour moquer celles (au nombre de deux) que Pénélope Fillon aurait remises à la Revue des Deux Mondes pour tout travail. La page c’est “ Improbables Libraires, Improbables Bibliothèques ”.

 

Sources : Médiapart, L’Humanité, La Ligue des Droits de l’Homme

 

L’AGENDA CULTUREL

GéNériq (7’03)

La 2e édition du festival GéNériq démarre le 14 février. La compositrice belge, An Pierlé, viendra présenter son projet  » Arches  » et se produira pour 3 dates dans des lieux sacrés : 2 cathédrales et un temple protestant. Plus d’informations sur le site du festival Génériq.

 

Concert de Tété et de Leeroy (8’45)

Tété c’est le compositeur imparable – et incomparable – dès qu’il s’agit d’insuffler à la chanson française des rythmes soutenus par la musique noire américaine. Quant à Leeroy c’est un atypique écriveur de chansons, « vagabondant entre l’absurde et le presque réel”, comme il se définit lui-même. Ce jeudi 9 février 2017 à 20 : 30, à la Rodia (4, avenue Chardonnet). Organisé par Le Bruit Qui Pense.

 

Mémé en rit (9’18)

Dans ce spectacle, Mémé nous livre ses petits secrets pour mieux aimer la vie, avec drôlerie et poésie. L’artiste Chantal Jeannin est formée au théâtre et au clown et ça se passe ce jeudi 9 février 2017 à 20 : 30
au foyer de la Cassotte (18, rue de la Cassotte).

 

L’Île de la découverte (10’47)

Exposition pour les enfants de 4 à 9 ans.
Un bateau s’est échoué sur une île du pacifique. Le capitaine, explorateur téméraire et certainement habile commerçant, fut le seul rescapé du naufrage. De la cale du navire, pleine de riches marchandises et d’objets mystérieux, il a retiré tous les éléments nécessaires à sa survie…
Une exploration qui passe par les 5 sens : sur cette île, chaque sens est sollicité. Les enfants touchent, goûtent, observent, sentent et écoutent… Au Pavillon des Sciences, Espace Galilée, Parc Scientifique du Près-la-Rose 25200 Montbéliard.

 

Concert de Jan Vanek Trio à Belfort (11’31)

Voguant près du jazz manouche, des standards jazz et des musiques traditionnelles, sa musique vite prend le large. Virtuose et inclassable, compositeur interprète, Jan Vanek est un artiste rare et un guitariste passionnant. C’est au Granit de Belfort ce jeudi.

 

Mélissandre

Mélissandre