9 mai 2016
Emma Audrey (44 articles)
Share

La Brigade Anti-Sexiste à Besançon

 » Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde  » . Nous sommes la ‪#‎BrigadeAntiSexiste et nous avons décidé de prendre part au changement. N’attendez pas, soyez de celles qui changent la face de ce monde : rejoignez-nous et luttez à nos cotés contre le sexisme publicitaire. Nous sommes force et détermination. Nous sommes la BrigadeAntiSexiste

C’est ainsi que la brigade présente sa campagne anti-sexisme dans la publicité. Une lutte qui a comme but d’attirer l’attention aux consommateurs/consommatrices et surtout aux publicitaires.

Leur façon de lutter ? Coller des autocollants avec le mot sexiste sur les vitrines et les panneaux publicitaires qui transmettent un message sexiste à travers le slogan ou l’image.

banner_sexiste

La brigade n’est pas la seule à vouloir en finir avec la pub antisexiste.

Fin 2015, la publicitaire américaine Madonna Badger, donnait un coup de pied dans la fourmilière des créateurs de publicités sexistes avec la campagne #WomenNotObjects (« Les femmes ne sont pas des objets »).

Dans cette vidéo, on peut voir des femmes, face caméra qui tiennent dans les mains des exemples de publicités –  montrant des mannequins nues ou faisant l’objet de blagues franchement grasses.

Elles explicitent alors, avec ironie, le message de ces publicités.

« J’adore sacrifier ma dignité pour une boisson » on peut entendre dire une femme qui as dans les mains une image d’une autre femme allongée en bikini sous un homme en costume  , debout – en position dominante – une boisson et deux verres à la main.

« J’adore pratiquer des fellations sur les sandwiches »  dit une femme qui montre la publicité de Burger Kings ou une autre femme tient un sandwich de façon érotique.

La publicité sexiste est dénoncée de façon répétée par toutes les associations féministes mais sans grand succès, car des publicités sexistes voyant le jour de façon régulière.

Ces publicités sont créées même dans notre région. Début d’année, nous avions justement, dénoncés les publicités sexistes de la saucisse de Morteau

C’est dans ce cadre que la Brigade Anti Sexiste de Besançon a été créée par des jeunes militantes féministes.

Il y a une semaine, nous avons été contactés par l’organisatrice d’une action antisexiste à Besançon. Vendredi soir, 20 heures, Place Granvelle, un groupe d’une quinzaine de personnes, se sont réunis pour la première fois. Après les présentations et quelques explications sommaires de l’action, Laura détaille les catégories de pub sexiste …