11 mars 2016
Rédaction Radio BIP (267 articles)
Share

Edition Infos du 11 mars 2016

tribunal dopinion_14 mars 2016 (2)

 

Le Budget de la Justice mis en Accusation

Un tribunal d’opinion à Besançon pour alerter l’opinion publique sur la mise en péril des capacités de l’institution judiciaire à remplir ses missions […] sur la maltraitance qui en résulte pour les justiciables, notamment les plus vulnérables, qui voient leurs droits sans cesse érodés ».

Il s’agira donc d’une véritable audience pénale avec un acte de mise en accusation, un président, des juges, la parole donnée à la défense et à l’accusation, des auditions de témoins et d’experts.
Lundi 14 mars à à 20h Fac de Lettres, rue Megevand.

 

Ce 11 mars 2016, cinq années se seront écoulées depuis le début de la catastrophe de Fukushima. 

Fukushima-carte-radiationCinq ans après la catastrophe de Fukushima, 100 000 personnes déplacées vivent toujours dans des conditions très précaires, notamment dans des logements provisoires.
Le sort de ceux qui sont revenus n’est pas meilleur, la décontamination s’avérant illusoire. Dans l’incapacité de protéger les populations, ceux qui ont imposé le nucléaire ont choisi de changer les normes de radioprotection. On considère désormais comme « normal » que des enfants puissent êtres exposés aux mêmes doses de radioactivité que des travailleurs du nucléaire européens ! D’ores et déjà, pour les seules pathologies thyroïdiennes, 116 cas de cancers ont été confirmés chez les 300 000 enfants déjà examinés de la préfecture de Fukushima, un résultat de 20 à 50 fois supérieur à ce que l’on observe habituellement chez les enfants. (Source : Réseau “Sortir du nucléaire“)

Cinq ans que perdurent une situation ingérable, la contamination de l’environnement et l’irradiation des populations. En solidarité avec le peuple japonais, et pour réclamer une sortie urgente du nucléaire, le Réseau “Sortir du nucléaire“ et ses associations membres organisent des actions partout en France.

Dans un communiqué, Cécile Prudhomme et Claude Mercier, du groupe local Europe Ecologie-Les Verts, sonnent l’alarme sur les politiques menées autour du nucléaire.
« Dans notre région, nous sommes très proches des centrales du Bugey et surtout de Fessenheim, la plus vieille de France en fonction, où nous avons appris récemment qu’un incident majeur, survenu en 2014, a été minimisé par les autorités » (…) En cas d’accident nucléaire grave, la Franche-Comté serait directement concernée et nous ne pouvons pas nous contenter de distributions préventives de pastilles d’iode pour être à l’abri » (…) La fermeture de cette centrale doit être effective en 2016 et devra être suivie par la fermeture des autres vieilles centrales ».

 

Samedi 11 mars 2016, le « Collectif  Bisontin Contre l’Etat d’Urgence » invite au rassemblement à 14 h, place du 8 septembre.

 

ob_6c7750_etat-durgence-12-mars

 


Le Festival de musique Mars Attack
: La deuxième édition aura lieu le 12 mars à Marchaux.

affiche_finale_reduite

Forte du succès de la première édition en 2015, toute l’équipe du MARS ATTACK s’est attelée à vous bichonner une belle programmation 2016 pour cette soirée-concert. Pour cette année, vous serez servis avec une sélection rock qui va envoyer du bouzin ! Madjive, Aerophone, Treize Paradis et Berline ! Rien que ça pour réveiller vos esgourdes à la fin de l’hiver… Grazz Selecta sera aux platines pour une sélection reggae d’ambiance bar..

Attention !
La vente de billets chez EventBike, Serge Coif’ et à l’école de Marchaux s’arrêtera vendredi à 19h. La billetterie en ligne ainsi que les réservations par téléphone s’arrêteront samedi midi. Les dernières places seront mises en vente à partir de 18h samedi, directement à la salle des fêtes de Marchaux.

Dans le Mag’Infos, vous pourrez entendre, Jérôme Robert, président de l’association Mars Attack
toutes les infos et la billeterie sur //www.marsattackfestival.fr/

 

C’est bientôt le Printemps à Chaudanne
A partir du 22 mars, tous les mardis à 20h30, au Fort de Chaudanne, le Théâtre Alcyon organise une rencontre. Il s’agit moins de présenter une œuvre achevée, d’exposer un résultat, que d’entrer dans l’intimité d’une création, en démonter “les agencements”, d’échanger avec les passionnés “d’une cause artistique”…
Mardi 22 mars à 20h30 ce sera Théâtre et Démocratie
le Théâtre Alcyon ouvre ce cycle de rencontres par une affirmation : le théâtre est si étroitement lié à la démocratie que l’on ne peut pas imaginer l’un sans faire référence à l’autre.
(Entrée libre) Renseignements : 06 70 02 46 78


Le forum des associations des Chaprais se déroulera samedi 12 mars au FJT La Cassotte.

L’entrée est gratuite pour tous.
Le public pourra se renseigner sur les activités proposées dans ce quartier : musique, sport, culture, expression, loisirs, jeux, cadre de vie… Les animations conviennent pour tous les âges : enfants, adultes et retraités.
Des jeux, démonstrations, stands, animations et dégustation de gâteaux seront également au programme de cet après midi. Radio BIP y sera évidemment et on vous y attend 🙂 +d’Infos…


Sur notre antenne aujourd’hui !
A 17h c’est « Bla Bla Lectures » avec Romain Guillemette, Renée Lise et Mélanie
et à 18h30 les grosses « Colères du Vendredi » de Jean Paul… son canard à lui c’est Politis !

 

 

Rédaction Radio BIP

Rédaction Radio BIP