2 mars 2016
Rédaction Radio BIP (236 articles)
Share

Edition Infos du 02 03 16

Aujourd’hui dans les actualités, focus sur le projet de l’après Rhodiaceta. Ce début mars, un atelier réunit urbanistes, paysagistes, architectes et anciens de l’usine.

Besançon mobilisée ! Une vingtaine d’organisations de jeunesse appellent à une journée d’actions et d’initiatives le 9 mars pour exiger le retrait de la loi Travail, malgré le report de la présentation du texte.

Dans l’actualité militante bisontine, on évoque aussi le rassemblement de soutien avec les luttes des femmes au Kurdistan. C’est le samedi 5 mars prochain à 15h, place Pasteur.

Et puis ce dimanche sera l’occasion, pour toute personne intéressée par la question kurde, d’apprendre, de discuter mais aussi de passer une agréable journée : Ça commence à 11h30 avec des expos et en après midi projection du documentaire Ez Kurdim suivi d’une table ronde avec Pascal Torre (auteur de « La réponse kurde ») et Nicolas Dessaux (association Solidarité Irak) – Retransmise en direct sur l’antenne de radio BIP 96.9 FM ou sur Internet « Ecouter en direct » –

C’est proposé par le collectif « Besançon Solidarité Kurdistan »

 

 [quote]

Tract du rassemblement de samedi :

besançon-kurdistanSOLIDARITE AVEC LES LUTTES DES FEMMES AU KURDISTAN

Face aux fanatiques religieux et misogynes de Daesh, les femmes sont en première ligne dans la lutte.
Ainsi, à Kobané, une ville majoritairement kurde situé au Rojava (Kurdistan syrien) à la frontière syro-turque, les combattantes des YPJ (Unité de défense des femmes) représentent 40% des forces progressistes kurdes.

Dans cette région, les avancées en matière de liberté et d’égalité mises en place suite au soulèvement contre la dictature de Bachar Al Assad ont été importantes : l’égalité entre les hommes et les femmes a été proclamée ainsi que l’équité entre tous les êtres humains sans discrimination liée à l’origine religieuse ou ethnique.

De plus, les femmes occupent des positions importantes dans la vie politique. Les trois cantons du Rojava, Kobani, Efrin et Cizîre, chacun dirigé par un parlement élu et doté de ses institutions propres, est co-présidé par une femme et un homme.

Face aux obscurantistes misogynes de Daesh, les femmes kurdes résistent, luttent et remportent des victoires, tant militaires que sociales. Elles sont devenues un espoir, un exemple et un symbole pour toutes celles qui se battent contre les régimes d’apartheid sexistes au Moyen Orient et dans le monde.

Les femmes du Kurdistan luttent pour l’égalité entre femmes et hommes face aux fanatiques de Daesh qui nient leurs libertés, les violent, les tuent, pratiquent l’esclavage sexuel, les vendent et les échangent comme butin de guerre.
Ailleurs au Moyen-Orient, les femmes sont aussi en première ligne contre les régimes réactionnaires, dictatoriaux, misogynes et anti-ouvriers. En Iran par exemple, que ce soit à Sanandaj ou à Téhéran, les femmes résistent contre le voile obligatoire et le régime réactionnaire des mollahs. Au Kurdistan d’Irak, les femmes participent aux luttes contre le régime corrompu de Barzani, comme les infirmières et les enseignantes en grève pour le paiement des salaires. A Bagdad et ailleurs, les femmes luttent contre les bandes terroristes sectaires, pour l’égalité et la laïcité.

Leur lutte est universelle, elles luttent pour la liberté et l’égalité au nom de toutes les femmes ![/quote]

 

Dans la revue de presse : POUR LA PREMIÈRE FOIS depuis un siècle, une femme présidente de l’Etoile sportive de Saint-Ferjeux. (ça c’est dans la presse régionale )
Ça nous interpelle : A Calais, face à face entre les migrants et le Premier Ministre.
Un petit tour du côté de la finance qui s’émoustille de ce retournement de l’Affaire Kerviel: deux banquiers ont contredit la Société générale…  et Antiterrorisme : un projet de loi en cours et déjà controversé à l’Assemblée

…Et évidemment, à la fin de ce mag info, un coup d’œil à la météo … la chronique féministe d’Emma (elle aurait un problème avec son correcteur orthographique ?!) suivi de l’agenda de vos sorties !

Rédaction Radio BIP

Rédaction Radio BIP