16 février 2017 Share

Actualités du 16 février 2017 : édition spéciale mouvement étudiant

LE MAG INFOS

 

Sortie de GAV pour les manifestants de l’université (1’23)

Brutalement sortis de l’université avec des menottes dans le dos, 19 personnes dont 16 étudiants, une lycéenne et deux extérieurs, ont été placés en garde à vue mardi dernier. Certains ont été libérés mercredi après-midi, sauf pour deux étudiants, qui sont encore en garde à vue, une enquête préliminaire a été ouverte pour « séquestration », « rébellion » et « violences volontaires ». Une version contestée par les jeunes gens concernés. Les peines encourues vont jusqu’à 5 ans de réclusion.

LA REVUE DE PRESSE

Le parlement valide le CETA (35’29)

La majorité des eurodéputés français s’y sont opposés, mais l’ensemble du parlement, lui, l’a largement validé : le traité de libre-échange de l’UE avec le Canada a été adopté mercredi avec 408 voix, ouvrant la voie à son application provisoire dès avril. Il reste l’étape, délicate dans certains pays, de la ratification par les parlements nationaux.

Fillon fait diversion (35’53)

En campagne à Compiègne, François Fillon allume des contre-feux pour faire oublier ses affaires : il annonce vouloir abaisser la majorité pénale à 16 ans. Son argument pour défendre cette vieille proposition de la droite ? «Les individus de 16 ou 17 ans profitent de la clémence du système», a expliqué le candidat LR. Pendant ce temps, Le Parquet national financier  a écarté jeudi un classement sans suite à ce stade de l’enquête ouverte sur les soupçons d’emplois fictifs dont aurait bénéficié la famille du candidat.

Mélenchon veut rassembler la gauche (36’26)

Pour Mélenchon, la seule candidature unique possible à gauche est la sienne. En meeting à Strasbourg, le chef de file de La France insoumise a proposé une rencontre avec les candidats socialiste et écologiste.

Bientôt un LepenGate ? (36’42)

Mediapart et Marianne révèlent le rapport confidentiel de l’Office antifraude européen transmis à la justice française, qui enquête sur les assistants de Marine Le Pen au Parlement. Le gendarme européen soupçonne notamment qu’« un faux contrat de travail » a été établi pour son ex-assistant et garde du corps Thierry Légier. Ce que la présidente du FN conteste.

Enquête sur le docétaxel (37’05)

Traitement du cancer du sein : enquête sur le docétaxel après plusieurs décès. L’arrêt des traitements contenant cette molécule n’est pas recommandé pour l’instant. L’ANSM rendra ses conclusions le 28 mars.

Sources : Mediapart, Marianne, Reuters

L’AGENDA CULTUREL

Théâtre : Badavlan (37’57)

Une femme et un homme arrivés d’une planète lointaine découvrent la pesanteur. Face à cette sensation nouvelle, l’un est davantage terrien, l’autre est plus attirée vers le haut, plus encline à la rébellion, au défi, à la déraison. Vendredi 17 février à 10h00 et à 14h15 au Théâtre de l’Espace (1, place de l’Europe) organisé par les 2 Scènes et à partir de 6 ans.

Concert de Shame (38’30)

Soirée post punk dans la plus pure tradition brittanique. Prix : de 3 à 5 euros, ça se passe ce soir au FJT “Les Oiseaux” 48, Rue des Cras à 20h30.

Exposition : Le Monde Demain (38’50)

Vous découvrirez le regard que portent deux adolescents Maria et Titouan sur le monde. Vendredi 17 février de 14h00 à 17h00 au Café des pratiques (105, rue de Belfort).